Attention : message arnaque. Remboursement de trop-perçu par l’administration fiscale.

26 mai, 2016
les-charges-jamais-deductibles

Attention arnaque : message de trop-perçu par l’administration fiscale ?

Le rôle de votre comptable est de vous accompagner tout au long de votre activité libérale mais aussi dans votre quotidien très chargé. Il nous est parvenu un message très étrange d’une adresse nommée « impots.gouv.fr », annonçant des montants trop-perçus par l’administration fiscale et vous proposant un remboursement.

arnaque mail frauduleux

Pourquoi ce message est une arnaque ? On vous explique …

Des petites choses nous ont mis la puce à l’oreille, déjà ne serait-ce qu’en termes de syntaxe :

  • Le message utilise des tournures de phrase étranges
  • Nous remarquons de nombreuses fautes d’orthographes (c’est un élément déterminant dans un message officiel qui doit vous mettre la puce à l’oreille !)
  • Le message ne comporte aucun sigle officiel : ni logo, ni visuel…

arnaque_message

Ensuite dans le contenu du message, d’autres éléments ne sont pas du tout en concordance avec le fonctionnement classique de d’administration fiscale :

  • La date de réception ne correspond pas du tout à une éventuelle période de remboursement de trop-perçus. Cette procédure est, de base, très rare, ici elle tombe complétement à côté en termes de calendrier. En temps normal, LA période d’éventuels remboursements, et il ne peut y en avoir qu’une, est davantage traitée au mois de Juillet/Août. C’est logique, l’administration vient de recevoir vos déclarations et a eu le temps de les traiter. Recevoir ce message au mois de Mai est d’autant plus étrange…
  • Pourquoi deux sommes sont annoncées ? A quoi correspondent-elles ? L’administration fiscale n’annonce jamais deux montants.
  • Et surtout, l’administration fiscale n’utilise JAMAIS de centimes ! Les montants comprenant des décimales sont donc complétement incohérents avec le fonctionnement de nos impôts.

Que faire si vous recevez un message de ce type ?

Réponse : RIEN !

Déjà, ne surtout pas cliquer sur le ou les liens donnés dans le message : ils risqueraient de vous diriger sur d’autres sites douteux pouvant éventuellement infecter votre système d’un virus ou cheval de Troie.

Vérifiez directement (sans passer par quelconque lien du message)  dans votre compte personnel sur impots.gouv.fr avec vos identifiants (que vous seuls connaissez !) si un éventuel remboursement est à prévoir.

Dans le doute, n’hésitez pas à faire un petite recherche sur le web pour voir d’autres personnes ont reçu ce message. Enfin, votre comptable dédié (en contact régulier avec l’administration fiscale) pourra vous informer de la nature de ce message et de sa véracité !

Yvan Bosser
Expert-comptable

Autour du même thème

Suggestions recommandées