🎁 Comment déduire les cadeaux offerts à vos partenaires et patients ?

11 janvier, 2017
cadeau-patient-deductibles-compta-sante-blog

Vous souhaitez offrir des cadeaux d’affaires de fin d’année à vos partenaires professionnels ou patients, n’oubliez pas qu’une part de ces montants sont déductibles !

💙 Faire plaisir et faire baisser ses impôts

Boites de chocolats, bouteilles de vins, goodies à l’effigie de votre cabinet … Vous aimez faire plaisir à votre patientèle et à vos partenaires professionnels à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ils parlent de vous autour d’eux, augmentent votre notoriété et participent au développement de votre activité. Il est bon de savoir que ces dépenses peuvent être déductibles. Cependant soyez vigilant, seulement sous certaines conditions et dans certaines limites.

📜 Gardez bien les justificatifs

Vis-à-vis de l’administration fiscale, les cadeaux d’affaires des praticiens de santé en libéral sont en principe déductibles des résultats du cabinet. Ils doivent être offerts à des clients désignés et rentrer dans l’intérêt direct du cabinet. Bien sûr, la valeur des cadeaux ne doit pas être exagérée et être conforme au niveau d’activité du praticien et de son chiffre d’affaire.

Veuillez donc à ne pas dépasser la limite : ces cadeaux doivent rentrer dans le cadre de votre activité professionnelle et de vos relations d’affaires.

Il est indispensable de conserver justificatifs et factures de ces cadeaux pour en justifier le montant réel, leur répartition et leur règlement. Vous pouvez donc remettre gratuitement des objets ou denrées (ou autres produits) aux personnes avec qui  vous entretenez des relations d’affaires.

Toutefois ne soyez pas surpris si l’administration fiscale réintègre ces dépenses si vous n’êtes pas en mesure d’apporter la preuve de leur existence ou si vous ne pouvez pas en rapporter leur paiement : petite piqûre du rappel, CONSERVEZ vos factures !

Concrètement pour les professions de santé en libéral, ces dépenses de cadeaux doivent être intégrées dans votre 2035 (annexe A).

👉 Retrouvez ici d’autres articles sur la fiscalité des professions libérales.

Autour du même thème

Suggestions recommandées