Comptabilité audioprothésiste

Comptabilité Audioprothésiste

Vous avez choisi d’exercer votre futur métier d’audioprothésiste en cabinet privé ? Cela fait déjà plusieurs années que vous êtes audioprothésiste diplômé(e) d’Etat et que vous travaillez en libéral ? Vous êtes actuellement audioprothésiste salarié(e) et vous interrogez sur une possible installation à votre compte ? Dans tous les cas, l’exercice d’une profession libérale nécessite d’accomplir des tâches administratives et comptables qui peuvent prendre du temps et mobiliser beaucoup d’énergie. Sans relever directement de votre coeur de métier d’audioprothésiste, ce suivi comptable de votre activité est cependant absolument indispensable.

Dédié aux métiers du médical et paramédical, Compta santé ne gère uniquement que la comptabilité des professionnels de santé en libéral, et rien d’autre !

Découvrez notre Offre


bouton-souscrire

bouton-telecharger


Ils nous font confiance


Actualité de la Compta des Audioprothésistes

Retrouvez sur notre Blog les réponses de nos experts-comptables à toutes les questions que vous vous posez sur la comptabilité de votre activité d’audioprothésistes.


La Comptabilité des Audioprothésistes

En travaillant comme audioprothésiste libéral, vous faites partie ou allez faire partie des 50 % d’audioprothésistes qui ont opté pour ce mode d’exercice, les 50 % restant étant salarié(e)s dans le secteur privé, par exemple en centre spécialisé de correction auditive ou chez les fabricants d’aides auditives. Que vous soyez salarié(e) ou libéral(e), vous êtes amenés à traiter des patients âgés, souffrant de pertes d’audition, ainsi que des patients plus jeunes et des enfants, atteints de surdité. Votre capacité à établir des bilans auditifs, conjuguée à votre technicité pour concevoir la prothèse adaptée à vos patients sont le coeur de votre métier, qui repose aussi sur des grandes qualités humaines, pour expliquer et rassurer vos interlocuteurs qui vont se faire poser un appareillage auditif sur prescription de l’oto-rhino-laryngologiste.

Obligations comptables et fiscales d’un audioprothésiste.

Les audioprothésistes exerçant en libéral sont soumis à une comptabilité de trésorerie ainsi qu’à l’établissement de déclarations obligatoires en fonction du régime correspondant à leur activité. Ils peuvent, s’ils respectent le plafond de 33 200 € de chiffre d’affaire sur l’année, prétendre au régime MICRO-BNC. Ce régime, plus simple que le régime BNC (2035, déclaration contrôlée) permets de calculer les frais professionnels par un abattement de 34% de leur honoraires et n’exige pas l’établissement d’une déclaration 2035. Cependant, il demande une vigilance quand au contrôle du plafond ainsi qu’un calcule des frais réels afin de voir si le régime MICRO-BNC est en effet le plus avantageux.

Pourquoi prendre un comptable pour gérer son activité libérale d’audioprothésiste en libéral ? Combien ça coûte ?

Pour être complètement concentré(e) sur l’exercice de votre profession, mieux vaut ne pas avoir l’esprit encombré par les considérations comptables et administratives : c’est pourquoi nous vous proposons de prendre en charge votre comptabilité. Nos solutions comptables en ligne bénéficient d’un rapport qualité-prix défiant toute concurrence et ont de plus l’avantage d’être défiscalisables, ce qui les rend encore plus attractives ! Chaque mois ou chaque trimestre, vous n’avez qu’à nous envoyer vos documents par courrier électronique ou postal : nous réalisons ensuite votre suivi comptable, mettons à jour vos différents tableaux de bord, effectuons pour vous les démarches administratives nécessaires. Pour vous, c’est l’affaire de quelques minutes : ce temps économisé, vous pourrez le consacrer à votre métier d’audioprothésiste, à vos loisirs, à votre famille ! Vous travaillerez dans la sérénité, sans peur du lendemain, puisque vous aurez une vision très claire de votre activité et de son évolution. Vous saurez quels leviers actionner pour la pérenniser et la développer. Et en cas de difficulté inopinée, de problème ou de doute, vous avez la possibilité de contacter notre service client, qui vous répondra dans les meilleurs délais. En tant qu’experts-comptables expérimentés, spécialistes des professions libérales médicales et paramédicales, nous assurons votre gestion comptable à votre place et optimisons votre compta, afin que vous puissiez travailler tranquillement, en ne vous préoccupant que du bien-être de vos patients.

Pour 850€ ttc/an, confiez la totalité de votre comptabilité à votre comptable dédié. Il ne s’occupe que de praticiens de santé en libéral donc maîtrise toutes les problématiques liées à votre activité : BNC, MICRO-BNC, adhésion à une AGA, création d’un compte bancaire, relations avec l’URSSAF…