Contactez-nous

Comptabilité infirmier/infirmière

Vous êtes infirmier (ou infirmière) nouvellement installé(e) en libéral ? Vous exercez au sein d’un cabinet d’infirmiers libéraux depuis plusieurs années ? Vous estimez que vous passez beaucoup trop de temps à tenir votre comptabilité, au détriment de votre métier ou de votre vie personnelle ? Nos solutions comptables dédiées aux infirmières vous permettront de gagner du temps !

Plus de stress, plus d’erreur : votre comptable dédié s’occupe de tout, vous êtes tranquille. Compta Santé s’occupe de la tenue comptable de toutes vos obligations comptables liées à votre activité libérale de santé.

Confiez votre comptabilité à un cabinet « vraiment » dédié aux professions de santé en libéral ! Conjuguer expertise et conseil pour le secteur de la santé, c’est notre métier.

Découvrez notre offre

Comptabilité infirmier libéral

Suivez votre activité



Ils nous font confiance


La comptabilité des Infirmiers / Infirmières

Les infirmiers / infirmières qui décident de devenir libéraux vont devoir, comme tous les professionnels médicaux ou paramédicaux à leur compte, accomplir de nombreuses tâches comptables, fiscales et administratives. La comptabilité est donc un incontournable du métier. Ainsi, la gestion comptable d’un cabinet d’infirmier(e) ne doit pas être sous-estimée ou négligée.

Obligations comptables, tâches administratives et déclarations des IDEL.

Bien qu’ayant choisi leur métier par passion, les infirmiers et infirmières en libéral sont soumis à des obligations comptables. En effet la forme juridique de leur exercice (entreprise individuelle) et leur régime fiscale (BNC – Bénéfices non commerciaux) les obligent à tenir une comptabilité et à remplir un certains nombre de déclarations (2035, URSSAF, CARPIMKO…). Le régime fiscal des  IDEL est sous la catégorie de l’impôt sur le revenu car sous une comptabilité de trésorerie (et non une comptabilité d’engagement). En fonction du régime choisi (BNC ou Micro-BNC) les IDEL sont soumis à des obligations déclaratives précises. Les praticiens de santé en libéral sont soumis à imposition sur les bénéfices nets en remplissant (après la 2035) le feuillet 2042 CPRO de la déclaration fiscale de leur foyer.  Une IDEL peut être exonérée d’établissement de 2035 si elle est éligible au régime micro-bnc. C’est le cas si le montant de son chiffre d’affaire est inférieur à 33 200 € (pour l’exercice 2017), montant à proratiser sur l’année. Dans ce cas, les frais professionnels sont calculés automatiquement par l’administration fiscale par un abattement de 34% des recettes, donc avantageux par exemple pour la 1ere année d’activité ou quand le praticien n’exerce que des remplacements ponctuels engageant très peu de charges professionnelles.

Comment travaillent les infirmières en libéral ? Les étapes de l’installation.

Un infirmier libéral est amené à prodiguer des soins infirmiers prescrits ou simplement conseillés par un médecin. Les infirmiers sont environ 74 000 en France, dont 88 % de femmes environ. Les infirmiers ou infirmières travaillent par ailleurs en tant que salariés, font majoritairement partie de la fonction publique hospitalière.
Pour votre installation en libéral, choix que font environ 15 % des professionnels du secteur médical, il est nécessaire de s’inscrire préalablement à l’Ordre National Infirmier, afin notamment d’obtenir une carte professionnelle ainsi que le caducée, à apposer sur le véhicule. Parmi les autres conditions à remplir pour une activité libérale, en tant que titulaire ou que remplaçant, il faut aussi avoir une adresse d’exercice, et s’inscrire à l’Agence Régionale de la Santé. D’autres démarches administratives sont indispensables, notamment auprès des organismes d’assurance-maladie. L’IDEL travaillant au sein d’un cabinet médical libéral peut être locataire ou sous-locataire, ce qui est d’ailleurs assez fréquent, collaborateur(trice), remplaçant(e), ce qui est également très répandu, propriétaire, ce qui est assez rare, ou encore associé(e). Cependant même pour une petite activité de remplacement, une infirmière libérale sera tenus d’établir une saisie comptable et remplir une 2035 (si elle choisit le régime BNC).

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?

Nous avons conçu, en travaillant étroitement avec des représentants des professions libérales médiales et paramédicales, des solutions de comptabilité en ligne, qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille, et ce pour un rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Le cabinet est inscrit au tableau de l’ordre des expert-comptable. Vous serez donc protégé dans l’établissement de vos déclarations, le cabinet engage ainsi sa responsabilité en cas d’erreur. Chaque mois ou chaque trimestre, vous ne prendrez que quelques minutes pour nous faire parvenir, par courrier ou par mail, l’ensemble de vos documents. Puis, nous nous chargeons de toute votre compta IDEL, ainsi que de toutes les démarches administratives : vous serez ainsi à l’abri des mauvaise surprise, grâce à notre gestion comptable efficace. Vos charges et cotisations seront optimisées, de même que vos impôts. Nos solutions comptables pour les infirmiers, ainsi que pour l’ensemble des professions de santé, ont l’avantage non négligeable d’être défiscalisables. Vous apprécierez notre professionnalisme, notre réactivité, ainsi que notre service d’assistance, facilement joignable, qui vous permettra de bénéficier de nos meilleurs conseils en cas de difficulté. Votre comptable dédié (épaulé par l’expert-comptable en charge du cabinet) établit tout votre saisie comptable à votre place et est présent tout au long de l’année pour répondre à vos questions.

Contactez-nous pour en savoir plus sur l’ensemble de nos prestations comptables pour les infirmières et infirmiers, débutant(e)s ou expérimenté(s), exerçant en libéral, nous serons ravis de mettre notre expertise à votre service et de vous accompagner tout au long de votre exercice.