Contactez-nous

Comptabilité médecin

Expert-comptable médecin

Vous êtes médecin libéral, spécialiste ou généraliste ? Comme tous vos confrères dans le secteur médical, vous êtes soumis à des contraintes administratives fastidieuses : 2035, Aga, charges sociales, URSSAF, CARMF …

Pour pallier cette perte de temps et d’énergie, nous avons conçu, en collaboration avec des praticiens de santé, une solution en ligne simple et rapide pour prendre en charge vos obligations comptables de A à Z. Deux objectifs : que vous consacriez le moins de temps possible à la gestion de votre comptabilité, et que votre expert-comptable puisse vous conseiller pour optimiser votre rémunération.

Dédié aux professions libérales, nous ne gérons que la comptabilité des professionnels de santé, et rien d’autre !  La compta médicale, c’est notre métier et nous nous y tenons.

Découvrez notre offre

Comptabilité médecin généraliste

Suivez votre activité




Ils nous font confiance

La comptabilité des Médecins

L’exercice libéral de la médecine, concerne aujourd’hui environ 47 % des 218 300 médecins français. Si vous êtes installé(e) en libéral, que vous soyez remplaçant(e) ou titulaire, généraliste ou spécialiste, ou si vous cumulez une activité libérale et une activité salariée, vous serez soumis(e) à un certain nombre d’obligations comptables, comme tous les professionnels à leur compte : dès votre installation, vous aurez à faire votre comptabilité de manière rigoureuse et sans erreurs !

Quel que soit le mode d’exercice de votre métier, vous posez quotidiennement des diagnostics, conseillez vos patients et de leur prescrivez un traitement adapté. Votre profession est régie par le Code de la santé publique, ainsi que par le Code de déontologie médicale, et l’inscription au tableau de l’Ordre des médecins est obligatoire, que vous soyez médecin libéral ou ou salarié.

Obligations comptables obligatoires du médecin généraliste ou spécialiste en libéral.

Au niveau fiscal, les médecins libéraux exercent sous le statut d’Entreprise Individuelle sous le régime BNC (Bénéfice Non Commerciaux). Ils sont tenus d’établir une comptabilité (sous la forme d’une saisie comptable, de l’établissement d’un livre journal recettes-dépenses) et de remplir un certain nombre de déclarations (2035, URSSAF, CARMF, AGA..).

Le régime fiscal des médecins est tenu à une comptabilité de trésorerie. Il est applicables aux praticiens exerçant une activité professionnelle non-commerciale. Ce régime impose qu’il n’y ait pas de distinction entre les bénéfices de l’entreprise et la rémunération du professionnel.

Démarches / déclarations, inscription aux organismes sociaux, paiement des salaires si votre cabinet emploie un (ou des) salarié(s), etc. font partie des principales tâches administratives : elles peuvent être très chronophages et sont bien souvent une source de stress non négligeable. La gestion comptable, pourtant incontournable, ne s’apprend pas pendant les études de médecine et peut devenir un vrai fardeau dans la pratique quotidienne. Pourtant, la compréhension des flux financiers d’un cabinet médical, la lisibilité des charges et des ressources, peuvent contribuer à planifier des investissements, et à pérenniser votre activité.

Les différentes formes d’exercice du médecin en libéral.

L’installation en libéral peut se faire en individuel ou en groupe, sous diverses formes juridiques, comme par exemple la Société civile de Moyens (SCM), Société de fait, Société Civile Professionnelle, convention d’exercice conjoint. Le médecin est ainsi soumis à des obligations déclaratives en fonction du régime choisi : BNC (déclaration contrôlée) ou MICRO-BNC. Le praticien peut en effet (s’il respect le plafond des 33 200 € de chiffre d’affaire réalisé sur l’année – chiffre 2017) choisir le régime MICRO-BNC. Régime simplifié qui permet de calculer les frais professionnels par un abattement forfaitaire de 34% et de ne pas avoir à remplir une déclaration 2035. La bonne dynamique est de choisir le régime le plus simple, celui qui apportera le moins de contraintes administratives mais surtout celui qui permettra de payer le moins d’impôts possible (de déduire un maximum pour baisser le bénéfice imposable).

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?

En nous confiant le suivi comptable de votre cabinet médical, vous n’aurez plus qu’à passer quelques minutes chaque mois ou chaque trimestre pour nous faire parvenir, par courrier postal ou électronique, vos relevés bancaire uniquement. Vous serez totalement tranquille et pourrez consacrer votre temps libre à vos loisirs et / ou au développement de votre activité.  Nous vous mettons à l’abri des mauvaises surprises, et vous proposons également une assistance, pour répondre à l’ensemble de vos interrogations, en cas de difficulté.  Nous nous occupons aussi de la comptabilité de votre SCM (Société Civile de Moyens) ainsi que de votre SCI (Société Civile Immobilière). Un cabinet comptable dédié aux professions de santé en libéral est adaptable en fonction des besoins des praticiens. Assurez-vous que le cabinet est bien inscrit au tableau de l’ordre des Experts-comptables et que vous signez avec lui une lettre de mission détaillant les prestations comptables, les honoraires ainsi que le fonctionnement de votre collaboration.

Combien coûte une prestation comptable pour un médecin libéral ?

Nous assurons votre gestion comptable à un tarif très attractif : réalisez jusqu’à 40% d’économies en souscrivant à une de nos offres! Vous pouvez nous confier votre comptabilité toute entière à nos comptables dédié pour 850€ ttc/an, rien de plus ! Pas de mauvaise surprise à la fin de l’année, les honoraires comptables sont prélevés chaque mois, vous savez exactement combien vous payez. Grâce à nous, vous paierez moins d’impôts – nos prestations sont défiscalisables – et optimiserez vos charges, ainsi que vos cotisations. Si vous souhaitez un accompagnement plus poussé, Compta Santé propose également, toujours à prix fixe, d’autres packs compta plus complets : conseils, suivi personnalisé, tableau de bord, estimation charges sociales….

Notre professionnalisme, notre équipe d’experts-comptables, notre réactivité et notre connaissance des spécificités du corps médical et des professions libérales de santé, nous ont permis de développer des solutions de comptabilité opérationnelles, qui vous apporteront entière satisfaction.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !