Contactez-nous

Comptabilité pédicure-podologue

Comptabilité pédicure-podologue

Pour un pédicure-podologue sur le point de s’installer, ou exerçant son métier depuis déjà plusieurs années, la comptabilité est une préoccupation majeure. De nombreux professionnels à leur compte redoutent de faire leur compta, d’y perdre un temps précieux, et de faire des erreurs pouvant être préjudiciable au maintien ou au développement de leur activité. Les tâches comptables et administratives doivent cependant être accomplies, cela fait partie des obligations professionnelles.

Vous êtes un pédicure-podologue, souhaitez passer plus de temps à pratiquer votre métier de pédicure-podologue et profiter de votre temps libre ? Confiez-nous votre compta, nous sommes dédiés aux professions de santé en libéral, et rien d’autre !

Découvrez notre offre

Comptabilité pédicure-podologue

Suivez notre activité



Ils nous font confiance


Comptabilité des Pédicures / Podologues

Qui sont les pédicures-podologues exerçant en libéral ?

On dénombre environ 11 000 pédicures-podologues, qui sont en libéral à une écrasante majorité, exerçant en cabinet privé, seul ou en association avec d’autres professionnels du secteur médical ou paramédical. Quant aux pédicures-podologues ayant le statut de salarié, ils travaillent en clinique ou en établissement hospitalier – public ou privé – dans les services de gériatrie, de rééducation fonctionnelle ou encore de rhumatologie par exemple. A cet égard, il est de plus en plus souvent fait appel aux pédicures-podologues dans d’autres spécialités médicales, comme la pédiatrie ou la diabétologie, ainsi que dans la prise en charge de certaines pathologies telles que la polyarthrite par exemple.
Au quotidien, que vous soyez en salarié(e) ou en cabinet privé, vous soignez les pathologies bénignes de l’épiderme et des ongles des pieds, de traiter les désagréments de type verrues plantaires, ongles incarnés, cors, durillons, etc., prescrivez les traitements locaux adaptés, et de concevoir sur mesure des orthèses et des semelles orthopédiques, pour corriger les problèmes de posture, d’articulation, de circulation sanguine, de dos, etc. Vous étudiez et traitez le pied, dans son ensemble, qu’il soit normal ou pathologique. Ce sont d’ailleurs plutôt les aspects de votre métier concernant la pédicurie qui sont connus du grand public, au détriment de la podologie en tant que telle.

Les obligations comptables des pédicures-podologues en libéral.

Un pédicure-podologue qui exerce en libéral est soumis, comme tout les praticiens de santé en libéral, à des obligations comptables et fiscales. Ils sont en Entreprise Individuelle sous le régime BNC dans la catégorie de l’impôt sur le revenus sous une comptabilité de trésorerie. Il n’y a donc pas de distinction entre le bénéfice de l’entreprise (celui du praticien) et la rémunération du professionnel. L’imposition du pédicure-podologue est calculée sur les bénéfices net. Tout comme les praticiens de santé en libéral, un pédicure-podologue peut choisir le régime simplifié du MICRO-BNC sous certaines conditions : respecter le seuil de 33 200€(chiffre 2017) d’honoraires perçus sur l’année entière (proratisé de Janvier à Décembre) et que l’abattement de 34% pour le calcul de ses charges soit le plus avantageux. Si cela est le cas, il n’a pas de déclaration 2035 à effectuer, seul la 2042 CPRO (déclaration de revenus) à rempli avec le montant des honoraires.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise-comptable ?

Pour exercer votre activité en toute sérénité, sans vous faire envahir par les préoccupations comptables, nous vous proposons des solutions en ligne efficaces et fiables : nous sommes des experts-comptables professionnels, spécialistes des professions médicales et paramédicales. Dès lors que vous aurez souscrit à l’une de nos offres, et ce à un tarif particulièrement attractif, vous n’aurez qu’à passer que quelques minutes par mois ou par trimestre pour nous envoyer vos documents comptables et pièces justificatives. Nous assurerons ainsi pour vous l’ensemble de vos démarches administratives : le suivi de votre compta bien sûr, mais aussi celui des différents appels à cotisations, des documents fiscaux, etc. Nos prestations ont de plus l’avantage d’être défiscalisables. Enfin, toutes nos interventions contribueront à diminuer / optimiser vos charges, celui de vos cotisations et de vos impôts, et vous mettront à l’abri des mauvaises surprises : vous aurez ainsi l’esprit tranquille, pour vous consacrer pleinement à votre métier de pédicure-podologue.
N’hésitez pas nous contacter pour en savoir plus !