Les 15 points clés pour un cabinet au top !

17 février, 2016
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Avoir des informations sur la comptabilité c’est bien, mais savoir apporter les informations nécessaires à votre patientèle c’est mieux ! On vous dit tout sur l’aménagement de votre cabinet pour que celui-ci soit un lieu agréable sans en oublier vos obligations légales.
Dans le cabinet :
Affichage obligatoire :
  1. Le montant de vos honoraires : consultations, visites à domicile, tarif de nuit…
  2. Le secteur de conventionnement (secteur 1, secteur 2 ..)
  3. La mention de dépassement d’honoraires exceptionnels en cas de demande particulière du patient (notamment en termes d’honoraires et de lieu).
  4. Information sur le fait que le praticien est à la disposition de ses patients pour toutes explications complémentaires sur la fixation de ses honoraires
  5. Affichage d’informations sur le CNIL : l’utilisation d’une base donnée pour la gestion de son « fichier patient » doit répondre aux prescriptions de ce que l’on appelle la « Loi Informatique ». Le praticien a une obligation d’information de collecte, d’usage et de conservation de données personnelles sur un support informatique et il doit en infirmer ses patients.
  6. Information concernant l’AGA et les chèques : acceptant le règlement des honoraires par chèques libellés au nom du praticien en sa qualité de membre d’une association de gestion agréé par l’administration fiscale.
  7. Information sur l’organisation de la Permanence des soins et des horaires d’ouverture. Ces informations doivent être présentées de manière visible et lisible. Elles concernent :
  • Les numéros de téléphone et les heures de disponibilité
  • Les numéros de téléphone des structures de permanence de soins et d’urgence à contacter en cas d’absence du praticien
  • Mentionner le numéro « 15 » en cas de doute ou dans les cas les plus graves.
  • Mention qu’il est interdit de fumer dans le cabinet mais aussi la salle d’attente
Affichage facultatif :

8. Établissez une charte médecin-patient

9. Éventuellement, mettez en place des informations complémentaire concernant les honoraires et leur facilités de paiements

Dans la salle d’attente :

10. Le matériel : faites en sorte de fournir à vos patients un nombre de chaises suffisantes en fonction du nombre de praticiens exerçant dans le cabinet. Pensez aussi à protéger les murs et les plintes d’éventuelles traces de chaises et dos de chaise.

11. Mettez à leur disposition de la documentation intéressante et informative : affiches, dépliants sur les différents sites institutionnels de références, les partenaires associatifs et autres réseaux.

12. Veillez à une bonne insonorisation de votre salle d’attente ainsi qu’à un éventuel petit panneau d’information évitant les sonneries de téléphones portables.

13. Une bonne ambiance c’est important : veillez à installer quelques jeux pour les enfants, des magazines pour faciliter l’attente de vos patients (on évite le vieux « Marie-Claire » de septembre 1989…)

14. Hygiène : mise à disposition de solution hydro-alcoolique, de procédure de lavage de main (un petit rappel ne fait jamais de mal surtout en période d’épidémie de gastro), et éventuellement des masques en période d’épidémie.

15. A éviter : les documents publicitaires avec un intérêt directement commercial ou tout élément à caractère religieux (ils peuvent être mal interprétés par vos patients)

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour aménager votre cabinet et que ce lieu devienne accueillant, vos patients vous en remercieront !

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