Les erreurs à ne pas commettre sur votre déclaration 2035 !

8 décembre, 2015
les-erreurs-a-ne-pas-faire-2035-comptasante-blog

Concernant vos Recettes.

Sur votre 2035, ne déclarez pas l’ensemble des montants perçus qui apparaissent sur votre compte bancaire mais uniquement vos recettes professionnelles. Les emprunts ou apports personnels ne sont pas imposables.

Concernant la CSG.

Seule la part déductible de votre CSG doit être prise en compte dans votre 2035. N’intégrez pas dans votre 2035, la fraction non déductible de la CSG. Les CHARGES SOCIALES PERSONNELLES OBLIGATOIRES ne doivent concerner que des cotisations versées à votre caisse de retraite (Carpimko, Carmf…), à l’URSSAF, RSI en excluant la part non déductible de la CSG.

Redevance de collaboration et honoraires rétrocédés

Bien faire la distinction entre les redevances de collaboration et les honoraires rétrocédés !

– les redevances de collaboration doivent être comptabilisées dans le poste « location de matériel et de mobilier » (ou « redevance »)

– les honoraires rétrocédés sont les honoraires que vous reversez à un praticien qui a vous remplacé pour une courte période. (en savoir plus dans notre article  « comment gérer les absences de son cabinet »)

Micro-BNC ou BNCBien faire la distinction entre la rubrique « achats » et la rubrique « petit outillage »

  • dans la 1ere : Vous n’inscrivez que des fournitures « consommables » (produits ou matériel à usage unique, du type Médicaments, pansements, seringues…)
  • dans la 2eme : il s’agit du matériel ou de mobilier (donc des biens durables) qui ont une valeur inférieur à 500 € ht.

Le reste, le matériel d’une valeur supérieur à 500 € ht, doit être comptabilisé dans le compte « immobilisation » et ainsi être amorti. (en savoir plus dans notre article « attention aux immobilisations »)

Une caution doit être comptabilisée dans les « immobilisations » et non dans le compte « loyer ». En effet, le dépôt de garantie versé avec les loyers n’est pas déductible. En effet, vous devez normalement récupérer votre caution à la restitution du Bien.

Si vous avez fait des Dons, ne les reportez pas sur votre 2035, ils ne sont pas déductibles sur cette déclaration. Par contre vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur votre déclaration 2042.

Les dépenses qui ne sont JAMAIS déductibles.

Il s’agit des dépenses effectuées mais non engagées dans le cadre de votre profession libérale : vos tenues de tous les jours (en effet, seuls les vêtements pro sont déductibles tels que les blouses, ou vos Crocs ! ), contraventions, frais de coiffeur, impôt sur le revenus, CSG sur les revenus fonciers.

D’autres questions vous tracassent…! Contactez-nous pour en savoir plus sur l’établissement de votre 2035.

Autour du même thème

Suggestions recommandées