Orthophoniste, j’achète des jeux éducatifs sur Vinted ou Le Bon Coin ? Kiné, j’achète du matériel de seconde main à un confrère, pour équiper mon cabinet. Comment justifier ces dépenses auprès de mon comptable ?

Achats sur Vinted

Lors de votre achat, vous recevez un email de confirmation intitulé « Ton reçu pour la commande pour « Nom de l’article » ». Enregistrez cet email, imprimez-le par sécurité. Et gardez-le, avec vos autres reçus, cas où vous en auriez besoin lors d’un contrôle.

Si l’achat sur Vinted est fait via votre compte personnel ou via un compte Paypal, votre comptable ne verra pas cet achat sur le relevé bancaire de votre compte pro. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous, mais en bref : vous devez laisser une trace écrite pour votre comptable.

  • Envoyez un email en fin de mois à votre comptable avec un « récap’ » des « dépenses non visibles sur le compte pro ».  En indiquant :

Nature | Date | Montant TTC

  • Envoyer un fichier Excel en fin de mois à votre comptable. En indiquant :

Nature | Date | Montant TTC

  • Envoyez votre relevé bancaire du compte pro annoté en ajoutant à la fin les dépenses en espèces et celles faites avec votre compte perso.

Achats sur Le Bon Coin, Facebook ou en direct.

Dans le cas d’un achat, sur Le Bon Coin, Facebook ou en direct, vous devez demander une attestation au vendeur. Comme suit :

Date de la vente

Objet : Attestation de vente.

Je soussigné, [NOM DU VENDEUR], atteste avoir vendu [DESCRIPTION DE L’OBJET VENDU], à M. ou Mme [NOM DE L’ACHETEUR], au tarif de XX€ TTC, le XX/XX/XXXX via [NOM DE LA PLATEFORME / EN DIRECT].

Signature du vendeur

Comme pour les achats sur Vinted, vous devrez envoyer une trace écrite de cette dépense à votre comptable (email, fichier Excel, ou ajout sur relevé annoté).

Email Signature
photograph
Anaïs Beaufils
Community & Content Manager
Comptasanté, le N°1 de l’Expertise comptable dédiée aux professionnels de santé en libéral.
linkedin icon  comptasante.fr

Autour du même thème

Suggestions recommandées