,

📑 Concrètement, qu’est ce qu’une déclaration 2035 ?

20 janvier, 2021
comptsante-declaration-2035-blog

Si on devait résumer la déclaration 2035 en une phrase ? Ce serait l’équivalent du « gros bulletin de salaire des libéraux ». C’est la déclaration 2035 qui va présenter vos revenus à l’administration fiscale, c’est à partir des chiffres présents sur cette déclaration que vont être calculés vos impôts. Par ailleurs, c’est également ce document que vous pourrez présenter à votre banque, ou à un bailleur, pour attester de vos revenus, dans le cadre d’un prêt bancaire ou d’une location. Ce n’est pas une déclaration sur laquelle vous allez payer des impôts.

La déclaration 2035 a d’autres noms : liasse fiscale, déclaration contrôlée, quoi qu’il en soit vous êtes concerné par cette déclaration si vous avez choisi le régime BNC – Déclaration contrôlée, lors de votre début d’activité, ou si vous avez fait un changement de régime (ex : vous avez commencé vos deux premières années d’activité en Micro-BNC, et cela n’étant plus avantageux, vous avez choisi le régime BNC pour votre 3e année).

Téléchargez votre livre blanc !

Comment gagner plus d’argent en libéral ?

🔎 A quoi ressemble la déclaration 2035 ?

🎯 Comment remplir sa déclaration en ligne et l’envoyer ?

Si vous êtes client Comptasanté, ce n’est pas une question que vous vous posez, puisque votre comptable fait tout pour votre : calcul, remplissage et envoi de la 2035.

Si vous tenez votre comptabilité seul(e) : vous trouvez le millésime de l’année à compléter sur le site impot.gouv : https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2035-sd/revenus-non-commerciaux-et-assimiles-regime-de-la-declaration-controlee

👀 Les versions additionnelles de la 2035 ?

La 2035 a fait des petits, sur le site des impôts vous retrouvez diverses annexes à compléter en plus de la 2035 principale, si vous êtes concerné.  Alors comment vous y retrouver ?

C’est la déclaration 2035 principale, ( = la 2035-SD) celle que vous devez remplir si vous êtes en libéral : elle reprend les informations de l’entreprise avec un récapitulatif du bénéfice et des plus-values,le registre des immobilisations et les amortissements, l’ensemble des moins-values et des plus-values, ainsi que la répartition du résultat entre les associés s’il y a.

·  Les annexes de la 2035 principale (= les  2035-A-SD et 2035-B-SD ) : établissant le compte de résultat fiscal.

·  Uniquement pour les associés, associations et groupements (= la 2035-AS-SD).

·  Pour ceux effectuant plus de 152 500 € de chiffre d’affaires (= la 2035-E-SD) : elle permet de déterminer la valeur ajoutée de l’entreprise.

Concrètement,  à quoi sert la déclaration 2035 ?

  • Elle permet de déclarer les honoraires perçus et le détail des dépenses professionnelles.
  • Pour l’obtention d’un prêt auprès de votre banque.
  • Pour attester de votre revenu dans le cadre d’une location immobilière.

Le saviez-vous : la déclaration se fait maintenant en ligne, si vous choisissez de renvoyer la déclaration par courrier postal, votre imposition fera l’objet d’une majoration de 0,2 %.

👉 Retrouvez ici nos articles sur la fiscalité des professions libérales.

Pas envie de vous occupez de votre déclaration 2035 ? L’équipe Comptasanté s’en charge pour vous ! Découvrez nos packs comptables à partir de 70.80€TTC/mois.

Email Signature
Anaïs BEAUFILS
Responsable editorial du blog
 
Logo
Ma mission : décrypter les infos officielles comptables et fiscales, vulgariser la comptabilité afin qu’elle soit intelligible de tous 🙂
 

Autour du même thème

Suggestions recommandées