Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
Tout d’abord, il existe deux façons d’acquérir un bien immobilier, mais quel que soit le choix, le recours à l’emprunt est quasiment systématique.
A titre strictement personnel
A titre personnel, il existe deux dispositifs :
Dans les deux dispositifs :
NB : Pour fixer le loyer, il est important de tenir compte de la moyenne du prix au m² dans la zone géographique de situation. Un « loyer déconnecté » de cette réalité pourrait être remis en cause en cas de contrôle fiscal.
Les charges déductibles liées à cette acquisition immobilières sont :
Cette liste est non exhaustive, en revanche les frais directs de gestion (fournitures de bureau, téléphone, frais de tenue de compte bancaire, formalités juridiques de la SCI…) ne sont déductibles que pour un montant forfaitaire de 20 € par local et par an.
Sur un plan fiscal, il est courant que les premières années génèrent des déficits (résultat négatif donc pas d’impôt), qui sont reportables sur les bénéfices des dix années futures, jusqu’à apurement des déficits. Ensuite, les bénéfices sont imposables en tant que revenus fonciers.
A titre strictement professionnel
Il s’agit alors de souscrire un emprunt via votre compte professionnel pour l’acquisition d’un bien immobilier inscrit à l’actif de votre activité.
Vous allez pouvoir déduire, au titre de votre activité professionnelle, les mêmes charges que celles listées dans le cas A ci-dessus. Et vous pourrez également déduire chaque année une « dotation aux amortissements », c’est-à-dire une quote-part du prix d’achat de votre local, de telle sorte qu’au terme de 30 à 50 ans (durées habituellement retenues), le prix d’achat de votre local sera ramené à 0 dans votre comptabilité.
Cette option semble avantageuse puisqu’on peut « déduire plus ». Toutefois, au plus tard à la cessation de votre activité, le local devra soit être vendu, soit passer de votre patrimoine professionnel à votre patrimoine personnel, ce qui est assimilé par l’administration à une vente entraînant le calcul et l’imposition de la plus-value.
La plus-value étant l’écart entre le prix de vente et le prix de revient, si ce dernier est ramené au fil du temps à 0, la plus-value sera alors égale à votre prix de vente, ce qui peut engendrer un impôt .
ce ne sera véritablement le cas que si vous respectez les deux critères qui permettent l’exonération sur les plus-values à savoir :
Et, Il faudra donc planifier et anticiper votre arrêt d’activité si vous vous orientez vers cette option… et croiser les doigts pour la fiscalité n’ait pas évolué dans un sens défavorable au cours de ces décennies.
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la tasse. Être rappelé
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le drapeau.
Je choisis mon forfait
Forfait Eco - Nouveau Tarif : 49€HTForfait ZenForfait ConfortAutres services comptables
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de Comptasanté Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.
Je souscris un forfait !