Simulateur régime Réel vs Micro pour les professions de santé

Vous êtes jeunes diplômés et venez tout juste de débuter votre activité libérale ? Vous êtes remplaçant(e) et vous avez très peu de charges ? 2017 a été votre 1ere année d’activité, vous êtes donc éligible au micro BNC de plein droit ?

Le régime du Micro-BNC est donc sûrement le plus approprié pour votre profil. En effet, ce régime présente de nombreux avantages :

  • une comptabilité simplifiée,
  • pas de déclaration 2035 à effectuer,
  • l’adhésion à une AGA n’est pas nécessaire,
  • vous n’avez pas à conserver les factures et justificatifs de vos dépenses,
  • vos charges sont calculées directement par l’administration fiscale avec  un abattement forfaitaire de 34%.

Mais avant de s’engouffrer dans la brèche, attention.. Le régime du Micro-BNC n’est pas forcément le plus avantageux et peut, dans certains cas, présenter un revenu imposable supérieur à celui que vous auriez eu au régime réel.

Compta santé met à votre disposition un simulateur Réel vs Micro-BNC: outil spécialement créé pour les professionnels de santé, il vous permet de comparer, grâce aux statistiques de votre profession, le résultat imposable des deux régimes : Micro-BNC ou régime réel.

Inscrivez votre chiffre d’affaires de l’exercice 2017 (les honoraires encaissés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017). Nous vous transmettrons à l’adresse donnée les résultats de votre simulation  :

  • Base imposable au “Régime Réel
  • Base imposable au “Régime Micro”
  • Economie d’impôt avec le régime REEL
  • Economie de charges sociales avec le régime REEL

C’est à vous …!

Quelle est votre profession ?

Quelles recettes avez-vous encaissées en 2017 ?

Votre adresse mail pour recevoir le comparatif :

Développée par Compta Santé, cabinet d’expertise comptable, ce simulateur permet d’effectuer une première approche de comparaison entre les deux régimes BNC et MICRO-BNC. Il compare également les économies d’impôts et de charges sociales supposées avec le Régime découvert comme le plus avantageux. Bien qu’intégrant un certains nombres de paramètres, cet outil ne couvre pas toutes les hypothèses pouvant être rencontrées. Il ne tient pas compte des spécificités des professionnels de santé en libéral non annoncés au préalable.

Son utilisation ne dispense donc pas du recours à des outils de simulation plus complets et au diagnostic d’un professionnel.

Il permet de comparer le régime fiscal du praticien en fonction de son chiffre d’affaires de l’exercice 2017 entre le régime BNC et MICRO-BNC avec les statistiques de la profession et d’identifier les limites du régime du MICRO-BNC et de ses impacts en termes de coûts et d’imposition par rapport au régime réel.
Le simulateur tient compte du doublement des seuils du MICRO-BNC qui s’applique aux revenus d’activité réalisés dès 2017. Pour les revenus de 2018, le simulateur ne tient pas compte de l’année de transition prévue dans le cadre du prélèvement à la source. Il constitue un outil d’approche et ne saurait se substituer à l’utilisation d’un logiciel de calcul de l’impôt et de charges sociales.