Qui sommes nous – Démarche RSE

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

“Dans un environnement déjà en pleine mutation, de nouveaux enjeux économiques, sociétaux et écologiques ont émergé en 2020. Chez Comptasanté ces problématiques sont clairement placées au cœur de notre stratégie d’entreprise et de développement. Plus que jamais engagé en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous mettons en œuvre chaque jour les actions adaptées pour concilier croissance et engagement.

Ancré dans notre ADN, nous contribuons à notre échelle, par nos innovations, nos comportements, nos arbitrages et nos engagements à développer un projet respectueux engagé dans une démarche long terme.

En complément de sa forte croissance, Comptasanté affiche en effet la volonté d’être un cabinet de référence en terme de RSE en contribuant aux avancées sociales, sociétales et écologiques en prise directe avec notre environnement. En plaçant le bien-être de nos salariés au cœur de nos préoccupations, en privilégiant l’engagement auprès de partenaires de proximité, en engageant les actions visant à réduire notre empreinte carbone… nous renforçons chaque jour un peu plus la mise en œuvre de nos actions responsables.”

Yvan BOSSER – Fondateur de Comptasanté

Mixité, diversité, égalité

Comptasanté, fier de toute sa diversité et y porte une attention toute particulière dans ses recrutements et sa vie quotidienne à n’avoir aucuns préjugés. La devise du cabinet est “venez comme vous êtes !” 


En instaurant des pratiques responsables au sein de Comptasanté, il était inenvisageable que des femmes puissent y subir une quelconque discrimination (écart salarial, harcèlement, représentation dans les instances décisionnelles…). Nous sommes fiers de pouvoir annoncer que les femmes bénéficient d’une parfaite égalité salariale et qu’elles sont majoritaires au sein du comité de pilotage, aux postes de manager et aux postes de responsables opérationnel(le)s.

Vive le zéro papier

Notre volonté de réduire notre impact environnemental couplée à l’évolution des nouvelles technologies, nous a naturellement conduit vers un projet nouveau : “adjoindre l’enjeu environnemental au développement de Comptasanté”. Une réflexion renforcée en 2018 qui portera rapidement ses fruits. Une transition digitale complète opérée en seulement 2 années. Finis les classeurs, les dossiers clients et les impressions…

Désormais “100% zéro papier”, l’objectif a été atteint, En couplant l’environnement à notre croissance, nous avons concilié l’enjeu économique à l’enjeu écologique en révisant l’ensemble de nos process. Une véritable valeur ajoutée qui a renforcé notre réactivité client et notre agilité de traitement.

Nous privilégions les transports en commun, le co-voiturage, le vélo et les acteurs de proximité

De nouveaux locaux vont voir le jour dernier trimestre 2021. Comptasanté a choisi une situation géographique centrale : près de la gare pour privilégier le transport ferroviaire ainsi que les transports en commun. Ainsi, aujourd’hui, plusieurs salariés décident de l’emplacement de leur résidence principale en fonction de cet accès à la gare, en privilégiant les communes environnantes disposant d’une navette vers Nantes.

Comptasanté est une aventure humaine qui repose sur l’envie de travailler ensemble, durablement et en confiance. Nous privilégions systématiquement les acteurs locaux du 44 : sous-traitance des prestations sociales, infogérance des lignes mobiles, fourniture et maintenance du réseau Internet, free-lance 100% nantais (web développement, web design, motion–design). Nous avons à cœur de travailler avec des partenaires qui ont les mêmes valeurs humaines.

Le bien-être au travail : une 5e place au niveau national

Plus que jamais, la crise actuelle liée à la Covid-19 nous interroge sur notre avenir. Avec une moyenne d’âge de 30 ans, l’équipe de Comptasanté est pleinement mobilisée sur ces enjeux : comment équilibrer vie professionnelle et personnelle ? Que souhaitons-nous pour demain ? Pour nos enfants ? Quel sens donner à notre travail ?

Parce qu’il est impératif de trouver des réponses à ces réflexions tant professionnelles que personnelles, chez Comptasanté nous agissons main dans la main avec nos collaborateurs au sein d’une démarche coopérative et transparente. Une démarche qui semble-t-il fonctionne bien puisque nous avons récemment obtenu la 5ème place au classement national GPTW.

Télétravail, flexibilité et le droit à la déconnexion

Conscient de la nécessité d’offrir à nos équipes durablement un équilibre stable vie professionnelle-personnelle, nous avons mis en place depuis plusieurs années des horaires flexibles, une annualisation du temps de travail et le droit à la déconnexion. Pour respecter les équilibres de nos collaborateurs, les contraintes personnelles et/ou familiales, nos équipes disposent ainsi d’une réelle souplesse contribuant à leur épanouissement personnel. Un réel marqueur différenciant pour notre cabinet.

Fort d’une première période fiscale en télétravail réussie lors du confinement, la société a décidé de pérenniser le droit au télétravail des collaborateurs. Parce qu’il n’est pas possible de fournir un travail qualitatif sans de bonnes conditions matérielles, un écran complémentaire a été offert à chaque salarié. Chacun dispose ainsi d’un double écran à son domicile pour un plus grand confort de travail.

Le soutien associatif

Comptasanté porte une attention toute particulière à la responsabilité qu’il endosse au sein de son environnement. Parce que nous avons à cœur de soutenir des initiales optimistes qui contribuent au bien commun, parce qu’il est nécessaire de donner du sens à notre société, parce que nous valorisons les projets ambitieux animés par des personnalités passionnées, nous nous engageons depuis 2020 dans le soutien associatif. A l’image du colibri qui cherche à éteindre l’incendie, nous ne pouvons changer le monde mais nous y contribuons.

Comptasanté est partenaire de l’association Le Rire Médecin : communication, don, présentation de l’association auprès de nos clients, actions de bénévolat …

Stop aux déchets plastiques

Dans un souci de réduire notre empreinte, nous privilégions systématiquement le ré-emploi, soit par des dons aux salariés (téléphones, PC, imprimantes, meubles, etc.), soit par des dons aux associations locales.

Au cabinet, pas de gobelets ni de couverts en plastique. Tasses, verres et couverts traditionnels sont légions dans l’entreprise malgré la Covid (protocole sanitaire strict, chacun sa tasse). Ainsi, on ne jette pas : on lave et on réutilise.

Tous les déchets recyclables par Nantes Métropole sont triés avant d’être recyclés : cartons, barquettes plastiques, conserves…

La RSE, partie intégrante dans nos prises de décision

La RSE est, plus que jamais, un moteur de la performance à venir en résonance avec notre raison d’être et nos valeurs. C’est pourquoi depuis plusieurs années, nous avons naturellement placé la RSE au cœur de notre stratégie afin de proposer un modèle vertueux en adéquation avec notre environnement. En complément de notre croissance, nous nous sommes fixés comme challenge de devenir un des cabinets d’expertise comptable référent.

La mise en œuvre de cette politique RSE découle naturellement de nos valeurs humaines constituant l’ADN de Comptasanté. Désormais systématiquement intégrée et évoquée en comité de pilotage, la RSE oriente nos prises de décision afin de coupler notre croissance au bien commun.