Les 5 sujets qui sont abordés lors d’un point comptable Comptasanté ?

13 août, 2020
comptasante-point-comptable

Info pour les clients Comptasanté : L’agenda en ligne de votre comptable dédié, pour le « point comptable 2024 » vous sera envoyé la première semaine de juillet.

Le point comptable qui a lieu généralement en septembre est un moment important dans la vie de votre activité libérale, tant pour vous, que pour votre comptable. En effet, ce point est le moment de poser toutes vos questions (si cela n’a pas été fait au cours de l’année), de s’assurer que toutes les charges ont bien été déduites et d’optimiser votre revenu.

Rares sont les cabinets d’expertise comptable qui proposent un point comptable en cours d’année. C’est un des points forts de Comptasanté, pouvoir optimiser et intervenir en cours d’exercice, et non pas sur l’année N+1.

Seront abordés pendant le point comptable :

  • la comparaison de vos chiffres aux statistiques de la profession (très utile pour les jeunes praticiens qui souhaitent pour se situer par rapport à l’activité de leurs confrères).
  • L’analyse de votre dossier : le comptable va s’assurer de la présence des éléments indispensables en fonction de votre statut. Comme par exemple :

Titulaire : loyer, charges locatives, multirisques, EDF, eau, bail + contrat de collaboration

Collaborateur : redevances de collaboration, contrat de collaboration

Remplaçant : rétrocessions d’honoraires, détention d’un justificatif des rétrocessions perçues

De manière plus générale, il/elle vérifiera également :

  • Quelle solution est la plus avantageuse pour les frais de véhicule et de déplacement (indemnités kilométriques, achat, leasing).
  • Les dispositifs retraite auxquels vous avez le droit, et celui qui est le plus avantageux pour vous (Ex : Loi Madelin)
  • [✪ Packs Conforts exclusivement] Vos charges sociales de l’année N+1 seront estimées, pour bien anticiper si vous avez un changement d’activité prévu (ex : départ à l’étranger, congés maternité…) et ainsi faire les modulations auprès des organismes comme URSSAF. Dans le cas où vous n’avez pas de modification de votre activité libérale, cette estimation vous permettra de vous verser un maximum de revenus sur votre compte personnel (en évitant le traditionnel 50% de mon CA reste sur le compte pro, 50% de mon CA est versé sur mon compte perso).

Votre comptable fera également le point avec vous sur l’administratif et l’échange de documents avec notre cabinet (relevés bancaires manquants, formalisme des documents reçus et conseils sur comment améliorer la communication avec votre comptable, si besoin). Il/elle fera également le point sur votre compte d’attente (les dépenses qui n’ont pas pu être affectées dans votre comptabilité)

Enfin, il/elle, et vous proposera une synthèse écrite reprenant les points importants de cet échange, qui vous sera envoyée par email.

Vous souhaitez rejoindre Comptasanté, et bénéficier de ce point comptable tous les ans ?

Autour du même thème

Suggestions recommandées