Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
Si on devait résumer la déclaration 2035 en une phrase ? Ce serait l’équivalent du « gros bulletin de salaire des libéraux ». C’est la déclaration 2035 qui va présenter vos revenus à l’administration fiscale, c’est à partir des chiffres présents sur cette déclaration que vont être calculés vos impôts. Par ailleurs, c’est également ce document que vous pourrez présenter à votre banque, ou à un bailleur, pour attester de vos revenus, dans le cadre d’un prêt bancaire ou d’une location. Ce n’est pas une déclaration sur laquelle vous allez payer des impôts.
La déclaration 2035 a d’autres noms : liasse fiscale, déclaration contrôlée, quoi qu’il en soit vous êtes concerné par cette déclaration si vous avez choisi le régime BNC – Déclaration contrôlée, lors de votre début d’activité, ou si vous avez fait un changement de régime (ex : vous avez commencé vos deux premières années d’activité en Micro-BNC, et cela n’étant plus avantageux, vous avez choisi le régime BNC pour votre 3e année).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :
Le saviez-vous : la déclaration se fait maintenant en ligne, si vous choisissez de renvoyer la déclaration par courrier postal, votre imposition fera l’objet d’une majoration de 0,2 %.
Si vous tenez votre comptabilité seul(e) : vous trouvez le millésime de l’année à compléter sur le site impot.gouv : https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2035-sd/revenus-non-commerciaux-et-assimiles-regime-de-la-declaration-controlee
La 2035 a fait des petits, sur le site des impôts vous retrouvez diverses annexes à compléter en plus de la 2035 principale, si vous êtes concerné. Alors comment vous y retrouver ?
C’est la déclaration 2035 principale, ( = la 2035-SD) celle que vous devez remplir si vous êtes en libéral : elle reprend les informations de l’entreprise avec un récapitulatif du bénéfice et des plus-values,le registre des immobilisations et les amortissements, l’ensemble des moins-values et des plus-values, ainsi que la répartition du résultat entre les associés s’il y a.
Sur votre 2035, ne déclarez pas l’ensemble des montants perçus qui apparaissent sur votre compte bancaire mais uniquement vos recettes professionnelles. Les emprunts ou apports personnels ne sont pas imposables.
Seule la part déductible de votre CSG doit être prise en compte dans votre 2035. N’intégrez pas dans votre 2035, la fraction non déductible de la CSG. Les CHARGES SOCIALES PERSONNELLES OBLIGATOIRES ne doivent concerner que des cotisations versées à votre caisse de retraite (Carpimko, Carmf…), à l’URSSAF, RSI en excluant la part non déductible de la CSG.
Bien faire la distinction entre les redevances de collaboration et les honoraires rétrocédés !
Bien faire la distinction entre la rubrique « achats » et la rubrique « petit outillage »
Le reste, le matériel d’une valeur supérieur à 500 € ht, doit être comptabilisé dans le compte « immobilisation » et ainsi être amorti. (en savoir plus dans notre article « attention aux immobilisations »)
Une caution doit être comptabilisée dans les « immobilisations » et non dans le compte « loyer ». En effet, le dépôt de garantie versé avec les loyers n’est pas déductible. En effet, vous devez normalement récupérer votre caution à la restitution du Bien.
Il s’agit des dépenses effectuées mais non engagées dans le cadre de votre profession libérale : vos tenues de tous les jours (en effet, seuls les vêtements pro sont déductibles tels que les blouses, ou vos Crocs ! ), contraventions, frais de coiffeur, impôt sur le revenus, CSG sur les revenus fonciers.
Si vous avez fait des Dons, ne les reportez pas sur votre 2035, ils ne sont pas déductibles sur cette déclaration. Par contre vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur votre déclaration 2042.
Retrouvez toutes les charges non-déductibles.
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la tasse. Être rappelé
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.
Je choisis mon forfait
Forfait Eco - Nouveau Tarif : 49€HTForfait ZenForfait ConfortAutres services comptables
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de Comptasanté Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur.
Je souscris un forfait !