Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
La déclaration d’impôts. Un terme anxiogène pour un grand nombre de professionnelles libérales, dont les IDEL(s). Alors envie d’une compta simple et en toute sérénité. Envie de déclarer votre revenu sans stress. Envie d’optimiser votre imposition, en n’omettant aucune dépenses … Il suffisait de le demander. Comptasanté, exclusivement dédié à la comptabilité et gestion des pros de la santé, a rédigé ce guide.
Avouez-le, se pencher sur votre dossier fiscal ne constitue pas une décision prometteuse et plaisante à priori. Et pourtant, cela constitue toujours une obligation comptable, à laquelle vous ne pouvez vous soustraire. Alors faites-en sorte, que cette déclaration fiscale ne se transforme pas en casse-tête.
Pour chaque profession libérale, déclarer ses revenus d’activité représente donc une obligation, à laquelle vous devez vous soumettre chaque année. Il faut en outre respecter le calendrier défini par l’administration fiscale sous peine d’être pénalisé. Certes, exercer en tant qu’infirmière libérale vous englobe dans la catégorie des professions dites réglementées. (Comme les autres professions de santé, l’exercice de votre activité professionnelle implique obligatoirement l’obtention du diplôme, l’inscription à l’ordre national des Infirmiers, …). Et la compta pour les infirmières libérales se distingue par des exigences spécifiques. Mais elle ne dispense aucunement de satisfaire aux obligations de ce rendez-vous fiscal incontournable : la déclaration de revenu.
Vous avez les bases bien en tête. Alors, vous pouvez passer à la déclaration d’impôt en elle-même.
Pour commencer, une lapalissade : votre déclaration fiscale permet de déterminer le montant de votre impôt à payer. Il vous faut donc déclarer :
C’est sur l’ensemble de ces éléments, que l’administration fiscale va alors pouvoir calculer le montant de votre imposition. Il est temps de passer à l’établissement de votre rédaction.
Si vous relevez du régime micro BNC, passez directement à l’étape 2. Vous ne pouvez pas, en effet, déclarer vos charges déductibles, puisqu’un abattement forfaitaire de 34 % est automatiquement appliqué.
C’est sur cette déclaration 2035, que vous allez reporter les éléments définis ci-dessus (recettes, charges, investissements, subventions). Il faudra donc veiller à enregistrer l’ensemble des recettes mais aussi et surtout des charges déductibles, et ce afin d’optimiser votre niveau d’imposition. C’est ici, qu’une organisation rigoureuse s’impose. En effet, vous devez, tout au long de l’année, enregistrer vos charges professionnelles (et conserver les justificatifs qui y sont liés). Oublier certaines charges déductibles peut conduire à une augmentation de l’impôt à payer. Obligatoires, ces déclarations fiscales traduisent la rigueur et l’organisation, que vous avez déployées, tout au long de l’exercice.
Annexe de la déclaration de revenu, le formulaire 2042 C PRO vous permet donc de reporter les données obtenues à partir de votre 2035. Ces éléments doivent être enregistrés dans la partie « Régime de la déclaration contrôlée ».
Pour l’infirmière libérale soumis au régime micro BNC, il suffira de déclarer les recettes perçues, puisque l’abattement de 34 % se substitue à la déclaration des charges déductibles.
Vous avez terminé cette obligation comptable qu’est la déclaration de vos revenus professionnels et des dépenses engagées à titre d’infirmière libérale. En revanche, en tant que personne physique, votre déclaration fiscale doit encore être finalisée. En effet, tout ne se résume pas à votre activité d’IDEL. Votre niveau d’imposition va dépendre d’autres facteurs, à commencer par votre situation personnelle (célibataire, mariée, nombre d’enfants, …). Vous pourrez également bénéficier des réductions et crédits d’impôt, qui sont aussi nombreux que variés. De l’emploi d’une nounou à domicile à l’investissement immobilier locatif, en passant par vos dons à certaines associations, vos choix personnels peuvent eux-aussi entraîner une répercussion sur le montant de votre impôt. Les réductions et crédits d’impôts sont trop nombreux pour être listés de manière exhaustive ici. En revanche, l’administration fiscale tient à jour une liste complète de ces dispositifs.
Pour les infirmières et infirmiers libéraux ces déclarations fiscales restent trop souvent source de stress. Alors pour une comptabilité sereine, faîtes le choix d’un expert-comptable personnel en choisissant Comptasanté. Des comptables spécialisés exclusivement pour les professionnels de santé. Un comptable toujours disponible pour répondre à vos questions. Un comptable soucieux de vous aider à optimiser votre situation fiscale, ne se contentant pas de remplir le formulaire adéquat. Un expert-comptable pour vous faire retrouver le sourire.
Une compta facile et rigoureuse, des process organisés sans prise de tête, des réponses simples à des questions parfois complexes, …à chaque professionnel de santé, à chaque infirmière libérale, Comptasanté propose une offre adaptée et efficace. En attendant de les découvrir, retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes des professions de santé s’agissant de la gestion de leur situation fiscale.
Êtes-vous certaine de déduire le réel de vos dépenses professionnelles ? Les cotisations sont-elles déductibles ? Le montant payé pour votre adhésion à une Association de gestion agrée (AGA) peut-il être déduit de vos bénéfices ? Comptasanté a pensé à vous en éditant LE guide des charges déductibles pour les professions de santé.
Le calendrier fiscal des personnes physiques est marqué par l’ouverture des déclarations à partir du mois d’avril de chaque année. Le professionnel libéral doit, quant à lui, adresser le formulaire 2035 avant la fin du mois de mai. La date peut varier de quelques jours, mais les services des impôts précisent le calendrier fiscal précis le moment venu. Le non-respect de ces délais (comme la non-conformité des déclarations) peut être à l’origine de majorations, d’amendes voire de redressements fiscaux.
Cependant les infirmières ne doivent pas attendre cette échéance annuelle. Seule, la tenue régulière et rigoureuse de la comptabilité tout au long de l’exercice peut rendre ce rendez-vous fiscal plus simple et moins anxiogène.
Vous pouvez changer de statut en cours d’année et/ou connaître une baisse ou une hausse significative de vos bénéfices pour une raison ou une autre. Dans tous les cas, le formulaire 2035 notamment permettra de bien déclarer ces évolutions. Et vous pouvez également demander une réévaluation de vos cotisations à l’URSAFF et à la CARPIMKO en leur faisant parvenir une estimation de vos revenus (en cas d’évolution significative).
Un infirmier libéral peut encore avoir besoin de se tranquilliser en répondant à ses propres inquiétudes (L’inscription à une AGA est-elle obligatoire ? Déclaration contrôlée ou régime du réel correspondent-ils à celui de la déclaration réelle ? …). Le professionnel peut faire appel aux services de l’administration fiscale. Mais vous pouvez aussi prendre conseil auprès de votre comptable ou expert-comptable. Vous n’en avez pas encore, vite trouvez l’offre Comptasanté qui vous correspond le mieux.
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur. Être rappelé
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.
Je choisis mon forfait
Forfait Eco - Nouveau Tarif : 49€HTForfait ZenForfait ConfortAutres services comptables
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de Comptasanté Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre.
Je souscris un forfait !