, ,

Guide pour louer ou acheter sa voiture en tant que libéral

5 décembre, 2024
achat ou location voiture

La voiture vous offre la liberté et la flexibilité au quotidien quand il s’agit d’organiser votre activité en tant que professionnel libéral mais aussi au sein d’une entreprise. Mais faut-il privilégier l’acquisition ou la louer ? Choisir une citadine électrique ou un SUV hybride ? Quel sera le coût de vos décisions ? Pour que l’automobile reste un plaisir, Comptasanté vous offre ce guide complet.


La mobilité des pros de la santé : la voiture pour plus de liberté ?


C’est le prélude même de votre processus de décision. Avez-vous réellement besoin d’une voiture pour effectuer vos tournées de patientèle ou pour visiter un patient ne pouvant se déplacer ? Si vous êtes en milieu rural et montagneux, la question ne se pose pas, à moins d’être une championne de cyclisme …). Quelle que soit votre profession, disposer d’une automobile constitue avant tout un choix personnel.


En revanche, en milieu urbain, certains peuvent faire le choix d’une mobilité douce. Du vélo à la trottinette électrique, les solutions ne manquent pas, et les transports en commun peuvent également renforcer les moyens de se déplacer. Professionnel libéral, vous allez devoir définir l’usage et l’utilisation que vous comptez faire de ce véhicule de tourisme ou utilitaire.


Vous avez bien réfléchi, et vous avez donc besoin d’un véhicule pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions. Avant de prendre la route, il vous faut donc répondre aux 3 questions récurrentes, et ce quelle que soit votre profession. Ne cherchez pas, que vous soyez infirmière, médecin, ou même kiné, ces interrogations s’imposeront naturellement :

  1. Quelle voiture choisir ? Quelle option sélectionner dans le catalogue des automobiles disponibles ?
  2. Comment financer l’acquisition de ce véhicule ? LOA, LLD, achat, …
  3. Quel en sera le coût finalement ? TVS, fiscalité, barème fiscal pour les indemnités kilométriques, …
    Accrochez votre ceinture, on vous embarque dans les réponses à ces questions

Le type de véhicule à privilégier : le tour des garages ? ou les réponses aux besoins du quotidien ?

achat de voiture libéral

Avant de prendre la route, précisons immédiatement, que vous pouvez utiliser votre véhicule personnel (si vous en avez déjà un). En revanche, les jours où vous partez en patientèle, votre famille se retrouve sans moyen de locomotion…
Vous devez donc choisir une voiture, et il faut donc que celle-ci soit :

  • Confortable : Une tournée de patientèle pour une IDEL peut vous imposer de rester des heures dans ce véhicule. Pensez confort n’est pas du luxe !
  • Fiable et sûre : Système de freinage, Airbag, … Rouler en toute sécurité, un essentiel pour un pro de santé !
  • Bien équipée : Bluetooth Système de navigation … Ce ne sont pas des gadgets, et combien de fois allez-vous les utiliser au quotidien pour téléphoner à vos patients, vous connecter à votre logiciel métier, … !
  • Economique et écologique : La voiture, c’est aussi un coût au quotidien. 10 litres au 100 ou 4 litres, vous allez vite voir la différence … 🙂 Thermique, hybride ou électrique, chaque modèle offre ses avantages. Tout va dépendre de l’usage que vous en aurez. Les voitures électriques permettent aussi aux entreprises et aux professionnels de bénéficier de bonus.
  • ADAPTÉE : C’est le principal critère. Vous faites l’acquisition d’un véhicule pour un usage dans le cadre de votre activité professionnelle. Vous exercez en ville, alors la citadine s’impose. Imaginez-vous devoir effectuer 15 créneaux par jour avec un break ? Imaginez devoir transporter toute votre famille dans une ultra compacte quand l’heure des vacances a sonné ? … Définissez vos besoins, et surtout apportez-y des réponses pertinentes et adaptées.
  • Stylée et design ? Une Porsche, un véhicule utilitaire ou une Maserati pour vos tournées de patients ? Vous pouvez vous faire plaisir en choisissant un modèle aux lignes qui vous plaisent, une couleur qui vous séduit, … Pensez cependant, que vous allez vous déplacer partout, et qu’il vous faut donc un véhicule passe partout.
    Maintenant, que vous avez défini vos besoins, vous pouvez donc commencer à faire le tour des garages, à lire les comparatifs entre les différents modèles, …. Les professions libérales ont alors besoin d’estimer le coût d’acquisition (achat, LOA ou LDD) mais aussi le montant, que ce véhicule va engendrer chaque année. Les questions liées au financement, à l’entretien et à la fiscalité prennent alors le dessus. Pas de panique, on vous explique tout !

Acheter ou louer sa voiture ? Quelle solution privilégier ?

En tant que professionnel libéral, de santé de surcroit, vous devez donc faire l’acquisition d’un véhicule. Cette acquisition peut prendre de multiples formes, chacune ayant des répercussions sur le prix à payer mais aussi sur les déductions fiscales, dont vous pourrez bénéficer par la suite. Alors achat pour intégrer ces véhicules dans votre patrimoine professionnel ou location (LOA et LLD) pour pouvoir déduire les frais kilométriques de vos revenus ?

L’achat de véhicules, un choix traditionnel toujours à la mode

Choix traditionnel des professionnels libéraux, l’achat du véhicule – neuf ou d’occasion – assure de pouvoir le comptabiliser dans votre actif professionnel. Le montant de l’assurance, de l’entretien et des réparations sont alors déductibles. Si vous l’achetez à crédit, les intérêts de votre crédit auto sont eux-aussi déductibles. Toutes ces déductions fiscales réduisent votre imposition sur le revenu. C’est donc un aspect à ne pas négliger. En faisant ce choix, l’amortissement de cet achat s’étend sur plusieurs années. Intégré au patrimoine des entreprises (SCP, SCM, …) ou des professionnels libéraux, ce véhicule devient donc un outil, dont la gestion et la fiscalité sont optimisées.

La location de voiture, des formules distinctes à bien connaître

Investissement conséquent, l’achat d’un véhicule de tourisme peut vous rebuter, vous conduisant à envisager une autre option possible : la location. Deux grandes formules existent (LOA et LLD), même si chaque société propose de multiples options.

  • Le Leasing ou la LOA (location avec option d’achat)

Crédit-bail, location avec promesse d’achat, …, le leasing, quel que soit le nom utilisé, consiste à louer une voiture sur une durée déterminée (entre 2 et 5 ans en règle générale) avec la possibilité de l’acheter au terme de la location. Un triple avantage à cette alternative :


Les mensualités de la location sont moins importantes que celles d’un crédit plus classique,
Vous n’avez aucune obligation d’achat et aucun apport au départ
Vous pouvez déduire les frais de location et les frais d’entretien (quand ceux-ci ne sont pas inclus)

  • La LDD, location longue durée, pour plus de flexibilité

Comme pour le leasing, vous vous engagez à payer des mensualités, sans apport initial, pour jouir d’une voiture qui ne vous appartiendra jamais. Signés en général pour une durée comprise entre 2 et 5 ans, ces contrats permettent également de pouvoir changer de véhicules quand le besoin s’en fait sentir. Vous partez exercer à la montagne, ou vous avez décidé d’exercer en ville. La LLD se révèle alors plus flexible quant au choix de la voiture dont vous avez réellement besoin. Comme pour le leasing, les frais liés à ce véhicule sont lissés et sans surprise.

Entretien, fiscalité, assurance, … quel coût pour votre voiture au quotidien ?

Commençons par le commencement en évoquant l’amortissement. Ce dernier n’est envisageable que lorsque vous êtes propriétaire de la voiture concernée. Pas d’amortissement donc avec une location tant pour les entreprises que pour les professions libérales. En revanche, les frais de location constituent des charges déductibles.


Mais votre voiture d’infirmière libérale ou de médecin peut-elle être utilisée dans le cadre de vos déplacements personnels ? C’est une question récurrente. Vous pouvez opter pour l’achat d’un véhicule professionnel, et tous les frais liés à cet achat seront déductibles de vos résultats. Mais vous pouvez aussi acheter cette voiture à titre personnel et l’utiliser dans le cadre de votre activité. Dans ce cas-là, c’est un usage mixte (perso et pro), seule la quote part pro est déductible.


Les frais d’entretien du véhicule sont eux-aussi déductibles ainsi que les intérêts d’emprunt. Concernant l’entretien du véhicule, l’achat ou la location permettent aujourd’hui de bénéficier de contrats englobant l’assurance et l’entretien du véhicule. C’est une chance pour gagner en lisibilité sur votre comptabilité. Pensez alors à bien lire ces contrats, notamment en ce qui concerne la fourniture d’un véhicule de remplacement en cas de panne et/ou de réparation. Ce serait dommage de se retrouver piéton pour aller chez votre patient … 🙂


Enfin, la taxe sur les véhicules de société (TVS) sera exigible si la voiture est possédée à titre professionnel. Vous en serez exonéré si vous avez fait le choix d’une voiture « propre » (moins de 20g de CO2 par kilomètre). Choisir une voiture écologique dans le catalogue des constructeurs vous dispense ainsi du paiement de cette TVS.

Chez Comptasanté aussi, on aime les voitures. Et en plus, nous sommes des spécialistes reconnus de la comptabilité des pros de santé. Alors, vous vous interrogez sur les bonus écologiques, sur le montant maximum de l’amortissement en fonction du véhicule, …. Contactez-nous sans plus attendre, on vous explique tout simplement, et pourra même discuter moteurs et cylindrés … 🙂

Texte alternatif de l'image

Autour du même thème

Suggestions recommandées