Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
Le crédit d’impôt formation et le crédit d’impôt rénovation énergétique sont deux avantages fiscaux que vous pouvez obtenir de l’état en tant que dirigeant d’entreprise (votre entreprise individuelle en BNC ou votre SELARL).
Ce crédit d’impôt vous permet de financer une ou plusieurs formations professionnelles afin de monter en compétences dans votre domaine d’activité.
Pour bénéficier du crédit d’impôt formation vous devez :
Étape 1 – Choisir votre formation
Étape 2 – Calculer le montant du crédit d’impôt grâce au formulaire n°2079-FCE-FC.
Le crédit d’impôt est égal à : Nombre d’heures de formation (plafonné à 40 heures par an) X taux horaire du SMIC en vigueur au 31 décembre de l’année en cours.
Étape 3 – Reporter le montant du crédit d’impôt sur la télédéclaration de résultat dans la case « autres imputations ». Si vous avez souscrit au Pack Confort Comptasanté, votre comptable dédié vous accompagnera dans cette étape.
Étape 4 – Remplir le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice. Si vous avez souscrit au Pack Confort Comptasanté, votre comptable dédié vous accompagnera dans cette étape.
Étape 5 – Reporter le montant du crédit impôt sur la déclaration complémentaire des revenus n°2042 C pro. Si vous avez souscrit au Pack Confort Comptasanté, votre comptable dédié vous accompagnera dans cette étape.
Dans certains cas :
Étape 6 – Lorsque le montant de l’impôt est insuffisant pour imputer la totalité du crédit d’impôt, l’excédent peut être restitué à l’entreprise au moyen d’une demande de remboursement de crédits d’impôt, au moyen de l’imprimé n°2573-SD. Si vous avez souscrit au Pack Confort Comptasanté, votre comptable dédié vous accompagnera dans cette étape.
N’hésitez pas à vous former, vous apprenez et vous baissez votre résultat. Le retour sur les bancs de l’école a du bon !
ATTENTION : les conventions de formation, les bons de commande ou factures, doivent préciser :
-L’intitulé, la nature, la durée et l’effectif de la formation
– Les modalités de déroulement et de sanction de la formation (diplômes, attestation d’acquis de connaissance…)
– Le prix.
En l’absence de documents justificatifs suffisants,le bénéfice du crédit d’impôt sera refusé.
Ce crédit d’impôt vous permet de rénover votre cabinet pour en améliorer les performances énergiques. Son montant correspond à 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € de crédit d’impôt par entreprise.
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il faudra déclarer les dépenses éligibles engagées (devis signé) au cours de l’année concernée par la déclaration d’impôt (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).
L’assiette de la dépense éligible intègrera le montant total hors taxe des dépenses (incluant le coût de la main d’œuvre, une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage).
A noter : il sera nécessaire de faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour la réalisation des travaux. Voir la liste des professionnels certifiés RGE.
Le cabinet d’Expertise Comptable des professionnels de santé en libéral
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur. Être rappelé
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre.
Je choisis mon forfait
Forfait Eco - Nouveau Tarif : 49€HTForfait ZenForfait ConfortAutres services comptables
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de Comptasanté Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la maison.
Je souscris un forfait !