Découvrez ci-dessous le top 5 des bonnes pratiques vis à vis de l’URSSAF quand vous démarrez votre activité. Attention à ne pas louper d’étape même quand vous changer de département.
Petit topo sur cette structure : l’union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales est l’un des organismes chargés de collecter les cotisations et contributions sociales.
Que vous soyez thésé ou non, avec une activité complémentaire en tant que salarié ou pas, vous devez vous immatriculer auprès de l’URSSAF et payer les cotisations sociales (maladie, allocations familiales…) dès lors que vous exercez une activité libérale.
S’inscrire dans les 8 jours qui suivent le début de votre activité en libéral
Déclarer ses revenus en juin/Juillet
Eviter d’opter pour la mensualisation surtout en début d’activité
Vérifier que :
Vous recevez vos appels à cotisation (on ne laisse pas le temps passer, c’est important de bien commencer dès le début, sinon galère pour la suite)
La CPAM prend bien en charge une partie de vos cotisations (allocation familiale et assurance maladie)
En cas de déménagement (avec changement de région), prévenez l’URSSAF. L’URSSAF de votre région vous couvre jusqu’au 31/12 de l’année du déménagement et le nouvel URSSAF de votre lieu d’arrivée vous prend en charge à partir du 1 janvier de l’année suivante






