Guide pratique pour la comptabilité avec la déclaration 2035
Chaque année, la déclaration d’impôt constitue un temps fort de votre gestion comptable. Quel formulaire utiliser ? Faut-il procéder à la déclaration en ligne de vos BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ? Quelles sont les règles en matière de plus-values de vos immobilisations / amortissements ? Comment se compose votre liasse fiscale ? … Vous ressentez du stress à l’approche de votre déclaration 2035, et la notice officielle accompagnée le formulaire en lui-même ne rend pas la compréhension plus aisée. Pas de panique, parce que Comptasanté considère chaque client comme un véritable partenaire, nos experts en comptabilité vous guident et vous assistent. Commençons donc par l’essentiel : un guide pratique pour votre déclaration 2035.

La déclaration 2035 : une obligation pour tous les professionnels libéraux de santé ?
Dans l’esprit du plus grand nombre, l’appellation même de déclaration 2035 renvoie aux obligations fiscales voire à la liasse fiscale, qui peut vous provoquer stress et / ou panique. En tant que profession libérale de santé, vous n’êtes pas un expert de ces données comptables et fiscales, et pourtant, il vous faut satisfaire aux exigences de l’administration fiscale sous peine de vous voir infligé amendes, pénalités et autres majorations. Partenaire au quotidien de tous les professionnels de santé, Comptasanté vous aide à surmonter vos craintes et vous accompagne pour vous assurer d’une déclaration 2035 bien remplie et déposée dans les délais impartis.
Premièrement, la déclaration 2035 représente bien la référence pour toutes les professions libérales de santé, soumis au régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Que vous soyez médecin, infirmière, chirurgien-dentiste, …, vous devez donc remplir cette dernière à partir du moment que votre régime fiscal est celui du réel ou de la déclaration contrôlée. Ce régime n’est pas applicable si vous relevez du régime micro-BNC ou si vous êtes assujettis à l’impôt sur les sociétés. Vous voilà donc renseignés, et vous savez que vous allez devoir compléter toutes les rubriques contenues sur ce formulaire, que vous pouvez retrouver en ligne. Autant vous habituer immédiatement et vous familiariser avec ce document.
Remplir sa déclaration 2035 en toute sérénité : le guide de Comptasanté
Cette déclaration 2035 constitue donc bien la base, à partir de laquelle vous pourrez déterminer votre bénéfice imposable. Il s’agit donc de lister l’ensemble des revenus et des dépenses déductibles, mais également de chiffrer le montant des amortissements et le montant des biens constituant votre patrimoine professionnel. Avec chaque annexe attachée à ce formulaire 2035, cette déclaration reste la base pour pouvoir calculer le montant des impôts dus (revenu imposable) le montant des cotisations sociales, celui de votre contribution à la formation professionnelle. Il s’agit bien, pour votre comptabilité, d’un document essentiel, pour lequel les erreurs peuvent se révéler lourdes de conséquences.
Pour compléter ce formulaire et chaque annexe, vous pouvez vous appuyer sur la notice accessible en PDF sur le site des Impôts, ou suivre les conseils de nos experts comptables. Comment réussir cette compilation des données financières ?
Il vous faudra donc compléter et renseigner chaque rubrique concernant :
Vos revenus : Il s’agit principalement de tous les honoraires perçus pour les soins dispensés. Le montant des honoraires doit correspondre à celui enregistré dans votre comptabilité, tenue au jour le jour. Comme toutes les autres professions libérales de santé, vous devez également enregistrer les honoraires de rétrocession versés.
Vos dépenses : Il s’agit ici de lister l’ensemble des dépenses ou charges déductibles. Selon votre activité précise, cet inventaire des dépenses recouvre de nombreux postes (location des locaux, cotisations sociales obligatoires, matériel, …) Ce montant des dépenses déductibles va permettre de calculer le montant de votre revenu imposable (bénéfice) et le barème d’imposition auquel vous serez assujettis.
Investissements et amortissements : Votre résultat d’activité nécessite également de définir le montant des amortissements engagés en distinguant bien la nature et la spécificité de chaque amortissement (biens amortissables et non amortissable). La fiscalité de la plus-value de ces amortissements constitue un autre élément pour déterminer précisément votre revenu fiscal de référence.
Répondre à cette obligation comptable qu’est la déclaration 2035 peut apparaître comme complexe. Sachez cependant, qu’une comptabilité tenue rigoureusement à jour facilitera grandement ce devoir fiscal. L’enregistrement comptable de chacune des opérations (honoraires perçus, dépenses, immobilisation, investissement, … ) constitue à terme une simplification des démarches à effectuer pour compléter votre déclaration d’impôts.

Éviter les erreurs et considérer ce temps fort de votre comptabilité comme une formalité
Chaque année, ne vous stressez plus quand le temps de réunir tous les documents, de lister toutes les immobilisations et de calculer les recettes de votre activité est venu. Prenez garde aux erreurs récurrentes listées par l’administration fiscale :
La sous-évaluation de vos revenus peut aujourd’hui, avec des moyens de contrôle innovants (croisement de données) être rapidement détectée. Tous vos revenus doivent être déclarés.
Les erreurs liées aux charges déductibles: Omettre des dépenses déductibles de vos revenus peut conduire à accroitre le montant imposable et donc le montant de l’impôt dû. Il faut également penser à bien conserver l’ensemble des documents requis (justificatifs des dépenses engagées notamment)
Le non-respect des délais de déclaration: La date limite pour ces déclarations est connue longtemps à l’avance. En 2025, vous aviez ainsi pour la déclaration des Bénéfices Non Commerciaux jusqu’au 20 mai pour une déclaration en lign. Attention, dépasser ces délais peut entrainer pénalités et sanctions.
Comptasanté, pour une comptabilité sereine et efficace au quotidien
Expert-comptable exclusivement dédié aux professionnels de santé, Comptasanté considèrent l’ensemble de ses clients comme des partenaires. Partenaire plutôt que client, une approche qui change tout.
Bien évidemment, quel que soit votre régime fiscal (Bénéfices Non Commerciaux sous le régime de la déclaration contrôlée, professionnels exerçant sous la forme d’une entreprise, …), nous connaissons et maitrisons les règles applicables (tableau et documents à fournir à l’administration, contenu de la liasse fiscale, ….). Pour la déclaration contrôlée, nous tenons à jour, au quotidien, votre comptabilité (livre des comptes, …). Bien que certaines rubriques puissent apparaître comme plus faciles à compléter (les recettes encaissées par exemple), d’autres nécessitent une expertise comptable comme l’immobilisation ou l’amortissement. Puisque vous disposez avec Comptasanté d’un comptable dédié, bénéficiez de ces conseils pour une optimisation de chaque investissement / immobilisation afin de réduire votre revenu imposable.
Dresser le tableau réel de votre situation financière et fiscale permet enfin à votre comptable dédié de vous conseiller, chaque année, sur les évolutions à envisager, les bonnes pratiques à adopter.





