Vous êtes ostéopathe, psychologue, thérapeute, naturopathe, diététicien, psychomotricien… En auto-entreprise et vous vous demandez s’il ne serait pas plus avantageux de passer au régime des frais réels ? Cette FAQ est pour vous !
Une Auto-entreprise, c’est quoi ?
L’auto-entreprise est une entreprise individuelle qui relève du régime fiscal de la micro-entreprise et du régime du micro-social pour le paiement des cotisations sociales. Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous et peut-être exercé en tant qu’artisan, commerçant ou profession libérale (clients affiliés à la CIPAV uniquement).
Quelle est la différence entre Micro-entreprise et Auto-entreprise ?
C’est la même chose. Micro-entreprise est le nouveau terme pour désigner les auto-entreprise. A ne pas confondre avec « micro-BNC » un régime similaire à la micro-entreprise mais réservé aux professions conventionnées comme les médecins, infirmiers, orthophonistes, kinés…
Comment modifier son statut en cours d’année ?
ÉTAPE 1 : au niveau fiscal
Une déclaration 2035 pour l’activité libérale au réel.
ÉTAPE 2 : au niveau social
2 options s’offrent à vous :
Passer directement au régime réel pour le calcul de vos cotisations.
Rester au régime micro-social jusqu’au 31/12/N et ensuite passer au régime réel au 01/01/N+1.
J’hésite entre auto-entreprise ou BNC aux frais réels, qui peut m’aider ?
Comptasanté propose un rendez-vous conseil dans lequel un comptable fera le point sur votre profil et fera la simulation du passage au réel, afin de voir quel régime est le plus avantageux pour vous. S’il s’avère que le BNC au réel est plus avantageux, nous vous accompagnerons dans les démarches pour transformer votre statut. Intéressé par un RDV-Conseil ?






