Comptabilité orthoptiste

Comptabilité orthoptiste

Vous êtes orthoptiste et travaillez déjà depuis plusieurs années à votre compte ? Vous êtes jeune diplômé(e) en orthoptie et vous posez la question du mode d’exercice de votre métier ?

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que si vous vous installez en libéral, vous allez devoir accomplir de nombreuses tâches administratives et comptables, qui risquent de vous prendre du temps, voire de vous stresser. Les orthoptistes libéraux le savent : la comptabilité fait partie des obligations professionnelles incontournables auxquelles il faut se plier.

Faites confiance à un cabinet comptable s’occupant vraiment que des professionnels de santé en libéral !

Découvrez notre offre

Comptabilité orthoptiste


Ils nous font confiance


Actu de la Compta des Orthoptistes

Sur notre Blog, nos experts-comptables répondent à toutes les questions que vous vous posez sur la comptabilité de votre activité d’Orthoptistes.


La comptabilité des Orthoptistes

En travaillant en cabinet privé, seul(e) ou en association avec des confrères du secteur médical ou paramédical, vous avez ainsi rejoint ou allez rejoindre les 90 % d’orthoptistes qui ont choisi ce mode d’exercice. Etre orthoptiste libéral(e) implique un travail en cabinet, mais aussi bien souvent une activité salariée par ailleurs à temps partiel, que ce soit par exemple en établissement hospitalier, en clinique, en dispensaire, en centre de soins, en établissement accueillant des personnes handicapées. Au quotidien, la pratique de votre métier consiste à recevoir des patients sur prescription médicale, dépister chez des patients de tous âges, les troubles visuels, quelle qu’en soient les causes et les origines, tels que le strabisme, les défauts de convergence, l’amblyopie, la fatigue oculaire, etc. et à mettre en oeuvre une rééducation / réadaptation visuelle adaptée, en tenant compte de leur état de santé.

Obligations comptables et tâches administratives des orthoptistes en libéral.

L’exercice en libéral impose aux orthoptistes un grand nombre de tâches administratives complexes auxquelles vous n’avez pas été formé. Saisie comptable, Bilan, Déclaration 2035, URSSAF, Caisse de retraite, DAS2, CFE…autant d’obligations complexe à remplir. Quel régime choisir : BNC ou MICRO-BNC ? Quelle charges sont à déduire pour mon activité professionnelle ?… autant de questions à se poser avant le 31 décembre pour optimiser au maximum votre comptabilité. C’est notre rôle : vous accompagner dans tout ces questionnement et toujours trouver les solutions les plus avantageuses pour vous.

Le travail en libéral implique bien souvent des horaires très flexibles ainsi qu’une grande disponibilité : pour être en mesure de soulager les patients, d’atténuer leurs gênes ou leurs douleurs oculaires, pour leur prodiguer des soins personnalisés et tisser des liens privilégiés avec chacun(e) d’entre eux, il est indispensable de n’avoir en tête que des préoccupations d’ordre professionnel. C’est pourquoi nous vous proposons de vous décharger entièrement de l’ensemble de vos tâches administratives et comptables : nous mettons en effet à votre disposition des solutions de comptabilité en ligne pensées pour votre activité d’orthoptiste. Nous sommes experts-comptables chevronnés, spécialisés dans les professions médicales et paramédicales. Nos solutions en ligne, qui bénéficient de tarifs particulièrement attractifs, ont également l’avantage d’être défiscalisables.

Faire appel à un cabinet comptable pour son activité libérale, comment ça marche ? Combien ça coûte ?

Concrètement pour vous, rien de plus simple ! Chaque mois ou chaque trimestre vous n’avez qu’à rassembler les divers documents et pièces justificatives nécessaires au suivi comptable de votre activité, puis nous les faire parvenir par voie postale ou électronique. Nous prenons ensuite tout en charge, qu’il s’agisse de vos tableaux de bord comptables, mais aussi des démarches administratives qui peuvent à cet égard être fastidieuses et peu compréhensibles pour des non-spécialistes. Au bout du compte, vous pourrez ainsi vous occuper de vos patients en toute sérénité, et ne pas passer l’essentiel de votre temps libre à faire votre compta. Vous aurez ainsi une bonne visibilité de votre activité, que vous pourrez pérenniser et développer. Outre ce suivi comptable, vous avez la possibilité de nous contacter en cas de difficulté fortuite : notre service client est facilement joignable et vous en apprécierez la réactivité et le professionnalisme. Confiez pour 850 € ttc/an la totalité de vos tâches administratives et vos obligations comptables à Compta Santé. Nous nous occupons de tout à votre place : plus besoin de logiciel, de livre journal recettes-dépenses… Votre comptable dédié est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de l’année pour optimiser votre comptabilité et vous permettre de payer moins d’impôts et moins de charges sociales.

Pour en savoir plus sur nos prestations de comptabilité en ligne pour les orthoptistes, contactez-nous sans hésiter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.