Aides financières à la digitalisation pour les praticiens de santé

7 mai, 2024
blog-aides-digitalisation-segur

En France, plusieurs dispositifs peuvent offrir une aide financière à la digitalisation des infirmières, des médecins, des kinés et autre praticiens de santé, notamment dans le cadre du Ségur de la Santé ou d’autres initiatives gouvernementales visant à moderniser le système de santé.

Voici les aides financières à la digitalisation :

  1. Fonds de modernisation des établissements de santé (FMES) : Le FMES peut financer des projets de modernisation des établissements de santé, y compris l’acquisition de logiciels ou d’équipements numériques pour les infirmières.
  2. Forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet infirmier (FAMI) : le FAMI est une aide pour mettre en place la télétransmission avec un logiciel de facturation adapté. Nous vous renvoyons vers l’excellent article détaillant les conditions d’accès à l’aide, de notre partenaire Albus.
  3. Fonds d’intervention régional (FIR) : Les FIR sont des financements destinés aux établissements de santé pour soutenir leurs projets d’investissement, y compris la mise en œuvre de solutions numériques pour les soins infirmiers.
  4. Programmes de soutien à l’innovation : Certains programmes nationaux ou régionaux soutiennent spécifiquement l’innovation dans le domaine de la santé, ce qui pourrait inclure des financements pour des projets de digitalisation des soins infirmiers.
  5. Subventions de l’Assurance Maladie : L’Assurance Maladie peut parfois offrir des subventions ou des incitations financières pour encourager les professionnels de santé à adopter des outils numériques, dans le cadre de programmes visant à améliorer la qualité des soins et la coordination des services.
  6. Aides de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) : L’ANS peut proposer des aides financières ou des conseils pour les projets de digitalisation dans le domaine de la santé, y compris pour les infirmières.

Pour obtenir des informations spécifiques sur les aides disponibles et les démarches à suivre pour bénéficier de ces financements, il est recommandé de se renseigner auprès des agences régionales de santé (ARS), des syndicats professionnels, ou des organismes gouvernementaux compétents en matière de santé et de numérique.


Plus envie de louper une deadline de déclaration de votre activité libérale ? Téléchargez notre calendrier fiscal en PDF, et imprimez-le !

    Autour du même thème

    Suggestions recommandées