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Avant-propos
Cet article n’a pas pour but de dénigrer ou de remettre en cause l’expérience des patients qui laissent leur avis, ou même de remettre en cause les compétences des praticiens qui reçoivent ces avis. Nous ne souhaitons également pas créer de polémique sur le principe même de la notation des praticiens. L’idée est simplement de donner les clés aux praticiens pour gérer ces retours d’expérience.
Tapez régulièrement votre nom + profession + ville, sur Google (Ex : Jean Dupont Médecin généraliste Lille). Vous trouvez les commentaires associés à votre nom sur le côté droit de l’écran)
Premièrement, essayez d’identifier la personne. A-t-elle posté le commentaire sous son véritable nom ou sous un pseudo ?
Si vous arrivez à identifier la personne, vous pouvez peut-être essayer de contacter cette personne en privé, pour en savoir plus sur son ressenti, son expérience. Essayez de garder votre calme, d’être à l’écoute et empathique. Cela ne sert à rien de nier l’expérience vécue par la personne (même si vous n’êtes pas d’accord avec les faits), cela ne fera que renforcer le ressenti négatif du patient.
Option 1 : Suite à cet appel, vous arrivez à dénouer la situation, vous pouvez alors demander à la personne de retirer ou modifier son commentaire.
Option 2 : Vous n’avez pas réussi à identifier la personne, ou la médiation n’a pas fonctionné, c’est le moment de passer à l’action et de répondre en ligne au commentaire.
Option 3 : L’avis contient des insultes, où est clairement diffamatoire, vous pouvez signaler l’avis à Google et demander sa suppression. Il est néanmoins très difficile d’obtenir la suppression d’un avis. Pour préparer votre demande de suppression, vous pouvez consulter le règlement, afin de voir si l’avis rentre dans un des cas ci-dessous :
Spam et faux contenusContenus hors sujetContenus soumis à des restrictionsContenu illégalContenus à caractère terroristeContenu à caractère sexuel expliciteContenu choquantContenu dangereux et dégradantUsurpation d’identitéConflit d’intérêts
Respectez quelques règles :
Et vous, comment gérez-vous les retours patients au quotidien ?
👉 Retrouvez tous nos articles de blog Lifestyle ici.
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