🧮 La période fiscale, c’est quoi ?

27 janvier, 2021
comptasante-periode-fiscale

⌛️ La période fiscale : la “fashion week” des comptables

La période fiscale, c’est un peu la « fashion week » du monde comptable : le cabinet grouille, les journées sont longues et il y a une deadline à respecter afin que toutes les déclarations soient envoyées à temps à l’administration fiscale. L’aboutissement du travail comptable de l’année se joue sur les mois de janvier à mai. Une course contre la montre afin de sortir tous les bilans et produire les déclarations attendues par l’administration.

Au-delà des tâches quotidiennes qui continuent (réponses à vos questions, aux demandes de prévisionnel, effectuer la saisie de votre comptabilité), viennent s’ajouter toutes les déclarations fiscales et sociales qui doivent être envoyées dans les temps, pour chaque client. C’est pour cela que votre comptable est un peu moins disponible ou réactif durant cette période. Il travaille dans l’ombre mais ne vous oublie pas.  

Chez Comptasanté, vos tableaux de bord mensuels continuent de vous être envoyés durant la période fiscale, votre comptable est toujours joignable sur son portable professionnel mais aussi par sms ou par email.

⚙️ Point sur l’état d’avancement des dossiers

En fin d’année, les collaborateurs comptables Comptasanté, établissent la pré-révision de votre dossier. Tout est remis à plat, les documents manquants vous sont demandés, les points en suspens soulevés, afin de pouvoir commencer la période fiscale sereinement.

C’est aussi la raison pour laquelle les comptables Comptasanté souhaitent recevoir vos relevés bancaires professionnels au fur et à mesure de l’année (chaque mois dans l’idéal). Cela permet de faire votre comptabilité au fur et à mesure et de n’avoir au mois de mai, « que » vos déclarations à finaliser.

En plus de cet aspect organisationnel pour le comptable, l’avantage pour vous, est de pouvoir consulter votre comptabilité en temps réel, et ne pas attendre le mois de mai, pour connaître votre chiffre d’affaires.

📝 Révision finale, récolte des derniers documents et établissement des déclarations

Dernière ligne droite, récoltes des derniers documents.

  • Calcul des frais kilométriques
  • Calcul des frais de repas
  • Calcul des frais de blanchisserie
  • Éligibilité à certains forfaits : 3% médecin, 2% médecin…
  • Saisie des derniers éléments
  • Calcul et prise en compte de toutes les charges déductibles
  • Finalisation de la déclaration et envoi à l’administration fiscale, puis au client.
Email Signature
Anaïs BEAUFILS
Responsable editorial du blog
 
Logo
Ma mission : décrypter les infos officielles comptables et fiscales, vulgariser la comptabilité afin qu’elle soit intelligible de tous 🙂
 

Autour du même thème

Suggestions recommandées