,

✅ Tuto : comment remplir sa 2042 et le volet C-PRO (BNC et Micro-BNC) ?

5 mai, 2021
comptasante-2042-impots

Difficile de s’y retrouver dans les champs à remplir de votre déclaration de revenus. En tant que professionnels de santé en libéral sous le régime BNC, vous ne recevez pas de bulletins de salaire. Vous devez donc informer vous-même l’administration fiscale de vos revenus liés à votre activité libérale.

Munissez-vous de votre déclaration 2035, vous en aurez besoin pour compléter la déclaration de revenus du foyer, la 2042.

🤑 C’est votre première déclaration ? Ce qui est différent :

« Si vous avez 20 ans ou plus et que vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l’année dernière, vous avez dû recevoir un courrier spécifique vous indiquant vos 3 identifiants pour créer votre propre espace particulier sur impots.gouv.fr et déclarer en ligne.

Si vous ne le retrouvez plus, contactez votre centre des Finances publiques. Vous pourrez alors déclarer vos revenus par internet, smartphone ou tablette.

Si vous ne possédez pas de numéro d’accès en ligne, ni de revenu fiscal de référence, vous ne pouvez pas déclarez en ligne cette année. Vous devrez donc transmettre à votre service des impôts une déclaration papier (millésime 2023), prochainement téléchargeable depuis le moteur de recherche du site impots.gouv.fr. » Source Impots.gouv

😷 Remplir la partie « Revenus Non Commerciaux Professionnels »

Voici la marche à suivre …

Vous êtes devant votre ordinateur, votre déclaration 2035 à portée de main, prêts à télé-déclarer les revenus de votre foyer (= déclaration 2042), ready ? Go !

  • Accédez à votre espace « Particulier » avec votre N° fiscal et votre mot de passe.
  • Validez l’écran « mon profil », puis choisissez « déclarer mes revenus » (à gauche au milieu de l’écran)
  • Validez (ou modifiez) vos informations personnelles sur les écrans suivants,
  • Lorsque vous arrivez à l’étape 3 « Revenus et charges« , vous devez sélectionner :
    • « Revenus non commerciaux professionnels »
    • « Réductions et crédits d’impôts » (sous conditions)

Après avoir coché ces cases, le fameux feuillet 2042CPRO s’affiche !

Vous y êtes, il suffit tout simplement de renseigner dans la case “revenus imposables” correspondante le “résultat” s’affichant sur votre 2035.

Pour aller plus loin, nous avons directement annoté sur le volet « C-PRO » toutes les cases que vous devez remplir.

Aperçu de l’exemple

😏 Vous êtes sous le régime MICRO-BNC, comment remplir sa 2042CPRO ?

Choisir entre le BNC (= le régime réel) ou le micro-BNC ? Lisez notre article pour faire le bon choix.

Il s’agit du même feuillet si vous êtes sous le régime Micro-BNC. Pas de 2035 de référence dans ce cas, il vous suffit de remplir cette déclaration 2042 CPRO avec le montant de vos recettes nettes (uniquement les honoraires encaissés, les charges sont calculées par les impôts directement) sous le titre “Régime déclaratif spécial ou Micro-BNC”.

Dans votre déclaration de revenus 2042 (déclaration personnelle), vous devez remplir le feuillet 2042 cpro « Professions non-salariées»

Allez ensuite dans la rubrique «Revenus non commerciaux professionnels» et sous-rubrique «Régime déclaratif spécial ou micro BNC».

Le chiffre d’affaires imposable est à inscrire en case «5HQ», sans le calcul de l’abattement des 34 %.

Simple ! Mais vous devez impérativement vérifier si l’abattement de charges de 34% est bien le plus avantageux.

🤫 A savoir :

Vous êtes adhérent au pack Confort chez Comptasanté, tout le travail a été fait par votre comptable. Vous avez les chiffres sous la main qui n’attendent plus que leur case ! Mais comment trouver la bonne ? N’hésitez pas à utiliser le Champ “RECHERCHE” (toujours à l’Étape 3), remplissez ce champ et vous pouvez directement appeler la case à remplir.

Attention, ne vous trompez pas de case concernant votre affiliation (ou non) à une AGA, il y a en effet deux cases différentes en fonction de votre profil.

Ne vous trompez pas de colonne si vous êtes “déclarant 2”

Ne surtout pas remplir un autre encadré nommé “Revenus à imposer aux prélèvements sociaux”, cela ne vous concerne pas et reviendrait à être imposé 2x.. !

⚠️ Les informations données ci-dessous sont données à titre informatif, elles ne consistent pas en un accompagnement comptable et ne peuvent engager la responsabilité du cabinet Comptasanté.

Autour du même thème

Suggestions recommandées