Comptabilité sage-femme

Comptabilité sage-femme

Vous êtes sage-femme ou maïeuticien nouvellement installé(e) en cabinet libéral ? Vous travaillez depuis plusieurs années à votre compte ? Vous faites donc partie des sages-femmes qui travaillent en libéral, soit 2 sages-femmes sur 10. En effet, 8 sages-femmes sur 10 sont salariées d’un établissement hospitalier, public ou privé, tandis qu’une infime partie d’entre elles exerce le métier dans la fonction publique territoriale, en centre de protection maternelle et infantile.

Confiez votre comptabilité à votre comptable dédié qui gère votre dossier de A à Z, présent au quotidien, pour vous accompagner et vous conseiller sur votre activité libérale. Envoyez-nous vos relevés bancaires, nous nous occupons de tout le reste (saisie comptable, déclaration 2035, déclaration AGA, URSSAF, déclaration sociale…). Vous êtes tranquille : plus de stress, plus d’erreurs !

Conjuguer conseil et expertise pour les professions de santé en libéral, c’est notre mission !

Découvrez notre offre

Comptabilité sage-femme


Ils nous font confiance

La comptabilité des Sages-femmes

Quel que soit le mode d’exercice de votre profession, salarié(e) ou en cabinet privé, vous assurez le suivi prénatal des grossesses normales, les accouchements, ainsi que le suivi post-natal, avec un périmètre de responsabilités professionnelles qui s’est considérablement élargi. Désormais, les sages-femmes sont aussi à mêmes de proposer aux patientes des consultations de suivi gynécologique et de prévention, de poser des diagnostics et de prescrire, comme le font les médecins gynécologues. Les sages-femmes sont bien plus que des accoucheuses, comme on les a longtemps considérées : elles doivent ainsi faire preuve de grandes qualités d’écoute, d’un excellent sens relationnel, pour donner des conseils et rassurer les patientes et leur famille.

Dès lors qu’elles sont à leur compte, les sages-femmes et maïeuticiens se doivent, comme toutes les professions libérales, de tenir leur comptabilité. Cela fait partie des obligations et peut prendre beaucoup de temps, dans une profession où celui-ci est déjà compté, où le rythme de travail est intense, avec des horaires bien souvent décalés et beaucoup de travail de nuit.

Tenue comptables, livre journal recettes-dépenses, déclarations 2035, déclarations sociales, charges à déduire, cotisations sociales à payer… autant de questions que se posent les sage-femmes tout au long de la vie de leur activité. Comme tous les praticiens de santé en libéral, les sages-femmes ont le choix entre deux régime fiscaux : BNC ou MICRO-BNC. Le régime MICRO-BNC est en effet intéressant (lorsque le seuil des 33 200€ sur l’année est respecté) si le praticien exerce une activité de remplaçant par exemple. Les avantages de ce régime : pas de 2035 à établir, uniquement la déclaration de revenus (2042 cpro). Cependant il faut prendre en compte que le calcul des charges ne se fait pas au réel mais pas un abattement de 34% des honoraires perçues. Attention donc, le régime micro-bnc n’est avantageux uniquement si le montant des charges réelles est inférieur à 34% du chiffre d’affaire, tout est une question de calcul !

Pourquoi faire appel à un cabinet comptable pour la gestion comptable de son activité libérale ?

Vous souhaitez avoir plus de temps à consacrer à la pratique de votre métier et / ou à vos loisirs et votre vie de famille ? Vous estimez en effet que vous passez trop de temps à faire votre comptabilité ? Vous pouvez nous confier votre gestion comptable : nous la prenons en charge de A à Z, pour que vous ayez l’esprit vraiment tranquille. Nos solutions comptables en ligne cumulent les avantages : leur coût annuel est particulièrement attractif et compétitif, environ 30 % moins cher que celui pratiqué par les concurrents et nos prestations sont défiscalisables. Nous nous occuperons de toutes les démarches administratives et comptables, et vous mettrons ainsi à l’abri des mauvaises surprises. En faisant appel à nos services, vous aurez une vision claire de la santé de votre activité, des recettes, des dépenses et aurez tous les atouts en mains pour la pérenniser et la développer : vous n’aurez qu’à passer quelques minutes chaque mois ou chaque trimestre pour nous faire parvenir vos documents par courrier ou par mail. En assurant ainsi votre gestion comptable, vous bénéficierez de notre expertise et notre professionnalisme : de plus notre réactivité vous permettra d’être complètement rassuré(e), avec un service client à votre disposition en cas de difficulté inopinée ou de question urgente.
Pour tout savoir sur nos offres d’outils comptables en ligne destinés aux sages-femmes, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous orienter sur la solution adaptée à votre situation et répondant à l’ensemble de vos exigences.