Quelle est la différence entre un Comptable et un Expert-comptable ?

comptasanteActualités

On a souvent tendance à confondre (à tort) les missions d’un comptable et les missions d’un expert-comptable. On pourrait penser que celles-ci soient identiques à la base (saisie et établissement des déclarations…), cependant l’impact de travailler avec un comptable ou un expert-comptable pour votre comptabilité en BNC n’est pas du tout le même !

Quelle est donc la différence entre un collaborateur comptable et un expert-comptable ?

Décryptage …

 

La grosse différence est qu’un comptable n’est pas inscrit au tableau de l’ordre des expert-comptable (et n’en est donc pas membre). Il ne peut en aucun cas établir à la place d’un médecin, dentiste, kiné, infirmier en libéral… ses déclarations fiscales. Seul un expert-comptable peut le faire.

Un comptable ne peut donc pas remplir et envoyer à votre place votre déclaration 2035. Si un comptable fait à votre place ce travail comptable, il s’agit là d’un exercice illégal de la profession ! Attention donc car vous n’êtes absolument pas protégé en cas d’erreur dans l’établissement de vos déclarations obligatoires.

Je fais appel à un cabinet d’expertise comptable mais ce n’est pas l’expert-comptable qui s’occupe de mon dossier, est-ce grave ?

Tout comme un hôpital à besoin de ses infirmières en plus des médecins, un cabinet comptable à besoin des ses collaborateurs comptables en plus de l’expert-comptable !

Un expert-comptable est garant de l’expertise et de la qualité du travail comptable et de l’expertise au sein du cabinet. Les collaborateurs comptables sont en contact direct avec les praticiens de santé en libéral pour le travail comptable (saisie, conseil et coaching comptable du praticien, établissement des déclarations, relation avec votre AGA) cependant, votre 2035 ne partira JAMAIS aux impôts sans avoir été RÉVISÉE par l’expert-comptable en charge du cabinet.

Dans un cabinet (en tout cas chez Compta Santé) tous les acteurs travaillent en symbiose et communiquent entre eux sur les spécificités de chaque dossier en cours. L’expert-comptable supervise et accompagne les collaborateurs comptables toute au long de l’année (et non pas juste au moment de la période fiscale 😉 ). On partage tous les bons, mais aussi les moments plus durs.

Conseil comptabilité médecin libéral

 

Les points à vérifier avant de signer une lettre de mission pour une prestation comptable de votre activité en BNC. 

Une vigilance est de mise au moment de signer une lettre de mission comptable .

  • que le cabinet comptable soit bien sous la direction d’un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre (la vérification se fait très facilement sur le site de l’ordre des expert-comptable – annuaire, ex : http://bit.ly/2pyusGW pour compta santé – bosser expertise)
  • que la mission soit détaillée : comprend-elle la saisie comptable ? ou la saisie doit-elle être faite par le praticien ? quelles sont les déclarations établies par le cabinet à la place du praticien de santé en libéral ?
  • la mission comprend-elle des outils de reporting ? tableaux de bord ? ou des conseils personnalisés ?
  • quelles sont les modalités de résiliation ? Y a-t-il un préavis de départ pour le praticien souhaitant mettre fin à la mission de l’expert-comptable ?
  • les honoraires comptables demandés pour cette mission sont-il fixes ? Quelles sont les limites de la mission ?
  • pour les BNC, s’agit-il bien d’une mission de comptabilité de trésorerie (et non d’engagement) ?
  • quelles sont les missions annexes non comprises dans la mission de base ? Prévisionnel ? Etablissement des bulletins de salaire pour les salariés du praticien ?

Ça y est, rassuré ? Vous êtes prêts à passer le pas  et à confier votre comptabilité BNC à un cabinet comptable ? Pourquoi pas à Compta Santé, nous ne travaillons qu’avec des praticiens de santé en libéral, vous êtes sûr d’avoir en face de vous les bonnes personnes qualifiées et connaissant toutes les spécificités de votre métier médical et paramédical.