Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
Votre Ordre vous fait un petit rappel des précautions et des actions à mettre en place le cas échéant selon des protocoles spécifiques. En quoi consistent des AES (Accident d’Exposition au Sang) ? On vous fait une petite synthèse ci-dessous …
Déjà, mettons au clair ensemble ce qui est « à risque » et ce qui est défini comme « contact avec du sang » (ou tout liquide biologique contenant du sang) :
Que ce soit du sang ou ces liquides, ils sont considérés comme potentiellement contaminants (même s’ils ne sont pas forcément visiblement souillés de sang).
Ces précautions et leur respect doivent être appliqués sans conditions pour l’intégralité de votre patientèle, sans exception ! Idem que ce soit pour le titulaire, le collaborateur ou l’assistante. Il est alors important d’en informer tout le personnel du cabinet, voici les éléments à aborder avec votre équipe :
Cette formation doit être effectuée dés l’embauche de vos salariés et arrivées de vos collaborateurs. N’oubliez pas de renouveler régulièrement ces procédures en cas de modification de l’organisation de travail. N’oubliez pas non plus de mettre en place un affichage sur la conduite à tenir en cas d’AES. Ces informations doivent être consultables dans les zones de soins et de stérilisation, et comporter les coordonnées du service d’urgence le plus proche.
D’abord, il faut évaluer le risque ! Un avis médical est indispensable, le plus tôt possible (au mieux dans les 4 heures qui suivent l’exposition). Cette étape permettra d’évaluer l’importance du risque infectieux (VIH, VHB et VHC). Si possible en urgence, une recherche de statut sérologique doit être effectué avec l’accord du patient.
Il est essentiel qu’une bonne coordination soit mise en place entre le médecin prenant en charge la personne blessée et le patient source afin d’apporter à la victime une sécurité maximale et le meilleur soutien possible.
Le petit « + » : Il est recommandé de déclarer à l’Institut de veille sanitaire les contaminations dépistées lors du suivi.
Tout d’abord, en cas de coupure, piqûre ou contact direct, ne pas faire saigner. Il faut nettoyer immédiatement la plaie à l’eau et au savon et rincer abondamment. Ensuite vient la désinfection : pendant au moins 5 minutes, désinfecter avec un dérivé chloré ou encore de l’alcool à 70. S’il s’agit d’une projection sur les muqueuses et en particuliers les yeux : rincer abondamment au sérum physiologique ou à l’eau pendant au moins 5 minutes. Le principal est d’avoir toujours à disposition le matériel nécessaire aux soins immédiats.
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion. Être rappelé
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.
Je choisis mon forfait
Forfait Eco - Nouveau Tarif : 49€HTForfait ZenForfait ConfortAutres services comptables
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de Comptasanté Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre.
Je souscris un forfait !