Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
Chaque année, il vous faut clôturer vos comptes et établir votre bilan. Et si vous manquez la limite de temps , vous serez alors confrontés aux difficultés de devoir effectuer un bilan en retard. Comment réagir ? Quelles en sont les conséquences ? Et surtout, comment faire pour éviter que cela ne se reproduise ? Comptasanté, expert-comptable pour les professionnels de santé, vous dit tout.
De la création de votre entreprise à la gestion fiscale et comptable, de la déclaration 2035 à l’élaboration de votre bilan, … Connaissez-vous toutes les obligations que vous devez respecter ? Pour éviter toute erreur ou tout retard dans votre comptabilité, il vous faut commencer par le commencement : bien connaître ces impératifs.
Difficile voire impossible de rédiger une liste exhaustive de ces exigences qui pèsent sur vos épaules, car chaque cas est singulier et spécifique. Vous êtes un professionnel de santé, mais exerçant en libéral, vous êtes de facto un entrepreneur. Avez-vous créé une des nombreuses formes d’entreprises (entreprises unipersonnelles, Société d’exercice Libéral (SEL), …) ? Chaque choix entraîne des conséquences sur votre fiscalité notamment. Vous relevez, sur un plan fiscal, des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) mais êtes-vous soumis à la déclaration réelle (avec déduction de vos charges professionnelles) ou au régime micro-BNC (à ne surtout pas confondre avec la micro-entreprise). Il vous faut donc, chaque année, respecter des modalités précises pour votre compta mais aussi pour les impôts.
En fonction de votre situation, la clôture des comptes, pourra nécessiter l’élaboration d’un bilan comptable. Il vous faudra également penser à la mise à jour de plusieurs aspects
Le respect de la date de dépôt de votre liasse de déclaration ne représente pas la seule obligation pour un cabinet de médecins ou de masseurs-kinésithérapeutes. Il vous faut également conserver l’ensemble des documents liés à vos comptes (devis, factures, …) notamment pour pouvoir établir le bilan, le compte de résultat de votre cabinet. La tenue de la compta implique enfin la déclaration de votre résultat à l’administration fiscale, déclaration qu’il vous faudra désormais effectuer en ligne. Là encore, chaque dépôt nécessite de respecter une date tant pour votre activité professionnelle que pour ce qui concerne votre situation fiscale personnelle.
Vous comprenez désormais, qu’éviter des pénalités ou des majorations pour non-respect des règles édictées par l’administration fiscale notamment nécessite une organisation rigoureuse impliquant une gestion optimale de tous les documents et une préoccupation continue des délais à respecter. Agir en urgence à l’approche de telle ou telle date fatidique ne constitue pas la solution idéale pour répondre à vos obligations comptables.
Vous êtes en retard, alors vous serez redevables d’une majoration. Cette pénalité financière s’alourdit à mesure que la limite est dépassée. Une majoration de 10 % sera appliquée pour tout retard, et si ce dernier se prolonge au-delà de 30 jours, la majoration sera alors de 20 %. Le rattrapage de ce retard doit donc être aussi rapide qu’efficace. Parmi les nombreux conseils à suivre, un s’impose avec force : quels que soient les efforts à déployer, il faut effectuer ce rattrapage dans les meilleurs délais, car l’absence de déclaration ou la mauvaise foi peuvent entraîner une majoration de 40 %.
Ce rattrapage va consister à rassembler les documents nécessaires à l’élaboration de votre compte de résultat et de votre bilan. Agir en urgence ne vous dispense pas de respecter les règles applicables, qui varient, rappelons-le, en fonction de votre situation (micro-BNC, entreprise individuelle ou Société d’exercice libéral, …). Ce retard pris dans la gestion de votre comptabilité doit vous conduire à adopter les habitudes pour que pareille mésaventure se reproduise.
Éviter de faire un bilan en retard devrait donc être une priorité, mais en tant que professionnel de santé, vous avez bien d’autres obligations à respecter notamment en termes de soins aux patients. Il vous faut davantage que des conseils mais un véritable partenaire au quotidien pour une gestion optimale de votre comptabilité. Spécialisé dans la compta des professions libérales de santé, Comptasanté, vous accompagne, au quotidien, pour vous garantir le respect de toutes ces contraintes qui s’imposent à vous. Un service sérénité pour vous libérer l’esprit et vous garantir de ne jamais connaître l’urgence d’un bilan en retard.
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la voiture. Être rappelé