Comptasanté intervient dans les écoles et centres de formation pour parler compta sans blabla.

12 février, 2020
ecole-intervention-expert-comptable-kine-ortho

Depuis 2017, les équipes Comptasanté interviennent dans les écoles qui forment les futurs professionnels libéraux : orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes, podologues… Selon les besoins de l’école et de la profession, nous créerons une intervention sur-mesure. Soit nous proposons une intervention généraliste (mais avec que du concret et pas de blabla), soit le responsable de formation choisit d’axer l’intervention sur des thématiques spécifiques.

Intervention 2019 en partenariat avec l’AEOL – École d’Orthophonie de Lyon

A titre d’exemple voici les thématiques qui ont été abordées lors d’une intervention en école d’orthophoniste :

  • Introduction à la comptabilité : les charges sociales et cotisations, déduction d’impôts, comment tenir sa comptabilité, quels logiciels utiliser ?
  • Administratif : les démarches à réaliser pour l’installation et dans quel ordre ?
  • L’OURSSAF, cette bête curieuse.
  • Quels sont les frais à prévoir lors de l’installation/la première année, pour mieux se préparer.
  • Comment fonctionne la relation avec un expert-comptable ?
  • Le top 10 des questions que nous recevons : statut juridique (micro-bnc ou 2035), impôts, association dans maison médicale, AGA…
  • Sans tabou : les salaires/revenus que l’on peut espérer ? Les cotisations retraites ? Le libéral dans les DOM ? Comment gérer financièrement les 1ers mois (pas de carte CPS) ? Avoir un comptable est-il indispensable ?

L’intervention est interactive grâce à une application smartphone. Les étudiants sont sollicités pour donner leur avis et poser leurs questions. A la fin de l’intervention, nous leur proposons un quiz et un temps d’échange libre.

Selon le besoin et la disponibilité des étudiants, nous proposons des interventions allant de 45 minutes à une demi-journée (4h).

Nous sommes situés à Nantes et nous nous déplaçons partout en France. Afin de nous laisser le temps de préparer une intervention de qualité et personnalisée, nous vous invitons à nous contacter 3 mois avant la date d’intervention souhaitée, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02 40 34 57 37.

Retour d’expérience d’école partenaire

Nous avons apprécié les propositions d’action de Comptasanté et les avons trouvées bien faites. Elles étaient régulières, ce qui nous a beaucoup aidées à faire connaître Comptasanté aux étudiants en master. Ils ont d’ailleurs beaucoup apprécié pouvoir s’adresser à une équipe moins connue que nos partenaires en assurance et en banque habituels. Les échanges avec l’équipe étaient plutôt agréables car fluides et l’équipe très sympathique et à l’écoute. Nous sommes contentes d’établir un partenariat avec vous !

AEOL – Bureau des étudiants de l’école d’Orthophonie de Lyon

Autour du même thème

Suggestions recommandées