[Coup de gueule] COVID-19, Pour les praticiens de santé : la situation reste floue

20 mars, 2020
covid-19-comptasante

A la veille de ce week-end, j’invite tous nos clients à consulter régulièrement notre blog que j’alimenterai personnellement pendant le week-end si une information importante, nouvelle et confirmée  était communiquée. [Consulter notre dossier spécial COVID-19]

J’en profite pour pousser un « coup de gueule » à l’encontre de nos gouvernants et de nos représentants :

Nous avons tout mis en œuvre au sein de Comptasanté pour accompagner nos clients dans les meilleurs conditions. Malgré la tempête organisationnelle que nous avons subie, nous sommes à vos côtés. Je remercie mes collaborateurs pour leur professionnalisme et leur implication.

Cependant nous subissons une avalanche de propos contradictoires et il est difficile d’apporter aux praticiens une information fiable.

Il ne peut pas être dit en quelques jours :

« Je le dis très solennellement, je le dis à tous les français, je vous conjure (x2) de rester chez vous et d’avoir des attitudes de confinement, pour vous-même et pour les autres », «je le redis très solennellement, il faut que nous rentrions tous, de façon complète dans le confinement, pour nous même, pour les autres, c’est un acte civique »  (président du comité scientifique)

ET ÊTRE TOTALEMENT CONTRADICTOIRE

« Rien ne vous interdit d’aller travailler, je vous invite à aller travailler, gérer au cas par cas… » (représentants divers du gouvernement)

CONCRÈTEMENT POUR LES PRATICIENS DE SANTÉ :

  • Vos assistants, vos remplaçants et vos collaborateurs : en tant que praticien de santé en libéral et dirigeant d’entreprise vous avez une obligation pénale de les mettre en sécurité
  • Secrétaires médicales et salariés de vos cabinets : vos salariés peuvent être mis au chômage partiel. Il subsiste un risque de ne pas recevoir de compensation à 100% (contrairement à ce qu’il nous a été indiqué dans un premier temps). Nous allons essayer d’en savoir plus dans les prochains jours, les décisions sont encore trop floues à ce sujet.
  • Aide forfaitaire de 1500 € du fonds de solidarité : vous praticiens, vous ne semblez pas être concernés par la fermeture administrative, il faudra donc prouver la perte de 70% de chiffre d’affaires si ces modalités d’application sont effectives. Pour le moment aucune mesure précise pour constater cette perte. Nous vous accompagnerons à ce sujet dès que nous en saurons plus
  • Arrêt maladie garde d’enfant : que faire lorsque la CPAM demande à nos praticiens… un bulletin de salaire en justificatif du montant de l’indemnité, c’est affligeant !

***

Je vais donc demander aux autorités , au nom de tous les praticiens de santé libéraux que nous représentons, une position claire, nette et précise des mesures annoncées. Nous ne pouvons rester dans cet entre-deux (mi « confinement » – mi « vous allez travailler ») qui conduit nos clients praticiens de santé à de trop grandes incertitudes et interrogations sur leur avenir professionnel.

Toute l’équipe de Comptasanté est mobilisée pour vous servir par téléphone et sur notre site web www.comptasante.fr ou sur Facebook.

Je vous prie de croire en notre meilleur soutien,

Autour du même thème

Suggestions recommandées