COVID-19 : ATTENTION – Télésoin = perte des IJ et des aides ???

26 mars, 2020
comptasante-ij-orthophoniste

Bonjour à tous,

Une nouvelle fois nous prenons la plume pour défendre les intérêts des orthophonistes exerçant en libéral.

« Alors que depuis toujours l’Etat s’est opposé aux téléconsultations orthophoniques, cette demande vient d’être enfin acceptée et validée grâce au précieux travail effectué par la FNO qui se bat au quotidien pour vous défendre.

Il s’agit sûrement d’une bonne nouvelle d’un point de vue médical. Notre regard de comptable (et non de professionnel du soin), nous conduit à nous interroger et à attirer votre attention sur la mise en œuvre de cette pratique en télétravail en cette période exceptionnelle.

En effet, les services de Bercy font désormais les comptes et comme nous l’avions déjà indiqué dans un précédent article, l’Etat est en train de faire marche arrière sur de très nombreuses mesures initialement annoncées par notre Président « quoi qu’il en coûte ».

Mais la réalité financière est malheureusement bien différente (850 000 demandes d’arrêts garde d’enfant) : de nombreux dispositifs sont ainsi rabotés chaque jour,  les critères d’obtention des aides se cumulent et les montants annoncés tendent à diminuer « jusqu’à 1500 € »,

Les conséquences potentielles :

  • Les orthophonistes disposent désormais du droit et des moyens de mettre en place des téléconsultations.
  • DONC vous êtes en mesures de faire du télétravail (comme les salariés).
  • DONC vous perdriez potentiellement tous vos droits pour percevoir les IJ et les aides évoquées (fonds de solidarité et indemnités en arrêt maladie garde d’enfant).

Dans ce contexte difficile de confinement, de garde d’enfants, d’école à la maison… Il se pourrait désormais que les nombreux mamans et papas orthophonistes soient obligés de respecter des heures fixes pour assurer leurs téléconsultations et leur survie financière : IMPOSSIBLE

Toutes notre équipe est mobilisée pour défendre les orthophonistes et leurs intérêts financiers.

Cet article est une mise en garde, notre interprétation de ces nouvelles mesures. Nous vous tiendrons au courant dès la parution de nouvelles informations

***

Comptasanté est mobilisée pour vous apporter une information fiable et vérifiée. Nous la partageons avec vous, client du cabinet, mais également avec l’ensemble du corps médical en libéral.

N’hésitez pas à partager avec vos collègues:  

–          Notre site web www.comptasante.fr ,

–          Notre blog https://comptasante.fr/category/covid-19/  

–          Ou notre Page Facebook https://www.facebook.com/Comptasante/

Autour du même thème

Suggestions recommandées