FIF PL Formation : Quelles aides pour les libéraux de santé ?

24 juillet, 2025

Se former représente une nécessité pour tous les actifs. Pour les soignants, ayant choisi la voie de l’activité libérale, cela constitue également une obligation. Parmi toutes les aides possibles, celles accordées par le  FIF PL  constituent une voie à bien connaître et à ne surtout pas négliger.

Les différents dispositifs pour se former à destination des professionnels de santé !

Certaines obligations s’imposent à tous les actifs, quel que soit leur secteur d’activité et indépendamment de leur mode d’exercice. Ainsi en est-il de la formation continue. Pour les soignants, ce besoin de maintenir ses connaissances à jour et de se former peut trouver une réponse multiple. En effet, plusieurs dispositifs existent pour vous accompagner en la matière :

  1. Le Compte Personnel de formation (CPF)

Successeur du DIF (Droit individuel à la formation) à partir de 2014, et profondément remanié depuis (notamment en 2019 avec sa monétarisation), le Compte Personnel de formation est créé pour chaque actif, qui cumule des droits tout au long de sa carrière  jusqu’à son départ en retraite. Alimenté chaque année, le solde du CPF ne peut excéder 5.000 € afin d’inciter les actifs à l’utiliser. En tant que professionnel libéra, vous contribuez, chaque année, à son financement à hauteur de 0.25 % du plafond de la sécurité sociale (0.20 % si vous exercez en micro-entreprise).  Seules les formations éligibles au CPF peuvent être financées par ce biais.

Pour connaitre vos droits : moncompteformation.gouv.fr

  1. Le FIF PL, le partenaire formation des soignants

Pour accompagner la réforme introduite par le CPF, les autorités publiques ont assigné des obligations à des opérateurs de compétences (OPCO), chacun de ceux-ci intervenant dans son domaine d’expertise. Le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) s’impose comme l’OPCO de tous les libéraux, y compris dans le domaine de la santé. Finançant sous conditions tout ou partie des actions qualifiées de  « cœur de métier », le FIF PL définit les modalités d’éligibilité et les modalités de prise en charge en fonction des métiers et des priorités définies.

  1. Le DPC, la formation obligatoire pour les soignants

Le développement professionnel continu (DPC) apparaît être une obligation de formation à destination de celles et ceux, œuvrant dans le domaine médical.  Il s’agit de respecter des obligations de formation par période de trois années, en suivant les actions éligibles strictement définies par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Tous les praticiens conventionnés sont soumis à cette obligation triennale, et le non-respect de ces obligations peut être suivi de sanctions.

L’OPCO des soignants : le FIFPL

Sur l’initiative de l’Union Nationale des Professions libérales (UNAPL), le fonds d’assurance formation des libéraux (le FIF PL) a été mis en place. Tous les indépendants, et pas uniquement les soignants, peuvent bénéficier de la prise en charge de certaines formations, à condition d’être à jour de leur obligation en matière de paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Cette CFP englobe également les droits de chacune et chacun au titre du CPF. Elle se définit par un pourcentage du plafond annuel de la sécurité sociale à savoir 0.25 % soit 116 € pour l’année 2025.

Ce besoin de formation diffère en fonction de la nature de l’exercice professionnel. S’agissant des professions de santé, les actions de formation doivent satisfaire aux enjeux réglementaires, éthiques et déontologiques. Chaque année, des critères définissant les thèmes retenus et les montants de prise en charge sont définis pour chaque profession.  Vous pouvez retrouver le détail des formations concernées selon votre activité sur le site de FIF PL

Modalités, prise en charge, … ! tout ce que vous devez savoir pour vos formations FIFPL

Pour pouvoir être éligible à ce financement de l’OPCO des indépendants, la formation doit être certifiée QUALIOPI. Non cumulables avec le DPC et le CPF, les aides FIF PL sont limitées à un seuil défini pour chaque profession (attention toutefois, la durée de l’action choisie peut faire varier cette limite à ne pas dépasser).

Enfin, il vous appartient, avant même de commencer l’action sélectionnée, de déposer votre dossier sur le site officiel en y joignant la preuve de votre situation au regard de la CFP.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autour du même thème

Suggestions recommandées