,

L’installation des professions de santé : les étapes clés

15 janvier, 2014
Installation-cabinet-comptasante-blog

Vous faites partie des professions de santé, du secteur médical ou paramédical, et envisagez de vous installer à votre compte ? Vous travaillez depuis quelques années comme salarié(e) et avez décidé d’exercer votre activité en libéral ? Pour les professionnels de santé, avoir leur propre cabinet est une étape cruciale dans leur vie professionnelle, étape à laquelle il est important d’être bien préparé(e) !
Pour réussir votre installation, il vous sera nécessaire de vous poser les bonnes questions, et il y en a beaucoup ! Des questions d’ordre strictement professionnel, mais aussi de très nombreuses questions d’ordre administratif, fiscal et comptable : les réponses à ces dernières ne sont parfois pas simple à trouver, et les risques d’erreurs ou même d’oubli ne sont pas non plus négligeables !

Quelques étapes indispensables :

Etape 1 : Je démarre mon projet d’exercice libéral : les questions à se poser

  • Quel statut choisir ? un remplacement, une collaboration … ou un rachat de patientèle ?
  • Quel mode d’installation privilégier ? une création, une reprise d’activité, une association, une SCM-SCI …
  • Etre locataire ou propriétaire de son local ?

N’hésitez pas à faire appel à expert pour répondre à toutes ces questions cruciales pour démarrer du bon pied. Il vous guidera dans cette étape importante pour vous permettre de prendre les bonnes décisions.

Etape 2 : Je finance mon projet : une gestion efficace de A à Z !

  • Chiffrer son besoin d’investissement
  • Comment financer son installation ?
  • De quelle manière établir son budget prévisionnel ?
  • Votre projet : les besoins à financer, les bénéfices à réaliser, le nombre de patients à prendre en charge, le coût des charges sociales …

Qui de mieux placé qu’un expert comptable pour répondre à ces questions ? Il vous épaulera et conseillera pour votre apport, d’éventuel emprunt et la présentation aux banques.

Etape 3 : J’effectue les 1ères démarches, objectif gagner du temps et éviter les erreurs !

  • Qui dois-je contacter ?
  • Comment faire ?
  • Quelles formalités accomplir ?
  • ARS / URSSAF / CPAM

Vous faire accompagner et conseiller durant cette période d’installation est indispensable : cela vous permettra de faire les bons choix et de prendre les décisions appropriées. D’autant que vous allez devoir accomplir de nombreuses démarches et formalités, avant de pouvoir effectivement ouvrir votre cabinet : il s’agit par exemple de vous inscrire au Conseil de l’Ordre, si votre profession est régie par ce genre d’institution, de faire enregistrer votre diplôme, de vous inscrire auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie, ainsi qu’au Centre de formalité des entreprises (CFE), d’adhérer à une association de gestion agréée, etc. Toutes ces démarches sont un passage obligé, quel que soit le mode d’installation pour lequel vous avez opté (création, association, reprise, collaboration).

Etape 4 : Je contacte mes partenaires incontournables, objectif : tranquillité et efficacité !

  • Banque : comment payer moins cher ?
  • Assurance : votre RCP adapté
  • Votre AGA
  • Votre protection sociale : que choisir ?

Lors de cette période, vous allez rencontrer de nouveaux interlocuteurs et de nouvelles problématiques vont naître. Faites-vous accompagner afin de ne retenir que les meilleurs options et choisir la solution la plus adaptée à votre projet.
Pour les aspects comptables, n’hésitez pas à faire appel à nos services dès le démarrage de votre activité libérale : cela vous permettra de vous consacrer pleinement à votre métier, à la pérennisation et au développement de votre cabinet. Vous serez ainsi déchargé(e) de nombreuses tâches et aurez l’esprit tranquille, no stress !

Outre le suivi comptable, nous assurerons pour vous le suivi administratif et fiscal, et serons à votre écoute, pour répondre à l’ensemble de vos interrogations : notre réactivité et notre connaissance pointue des professions médicales et paramédicales vous permettra de vous installer et d’exercer votre métier sans stress.

 

S'installer en libéral

Besoin de conseils et d’accompagnement au quotidien pour votre comptabilité ? Compta Santé, cabinet d’expertise comptable dédié exclusivement aux professionnels de santé en libéral est présent pour vous épauler dans toutes vos démarches comptables, fiscales et administratives. Contactez- nous au  01 85 09 22 86.

3Forfaits_sansbouton-comptasante

Autour du même thème

Suggestions recommandées