⭐️ Je suis praticien de santé et j’ai un mauvais avis Google, comment faire ?

25 mai, 2021

Avant-propos

Cet article n’a pas pour but de dénigrer ou de remettre en cause l’expérience des patients qui laissent leur avis, ou même de remettre en cause les compétences des praticiens qui reçoivent ces avis. Nous ne souhaitons également pas créer de polémique sur le principe même de la notation des praticiens. L’idée est simplement de donner les clés aux praticiens pour gérer ces retours d’expérience.

🔎 Surveillez de près votre e-réputation

Tapez régulièrement votre nom + profession + ville, sur Google (Ex : Jean Dupont Médecin généraliste Lille). Vous trouvez les commentaires associés à votre nom sur le côté droit de l’écran)

💣 Vous avez reçu un mauvais avis, que faire ?

Premièrement, essayez d’identifier la personne. A-t-elle posté le commentaire sous son véritable nom ou sous un pseudo ?

Si vous arrivez à identifier la personne, vous pouvez peut-être essayer de contacter cette personne en privé, pour en savoir plus sur son ressenti, son expérience. Essayez de garder votre calme, d’être à l’écoute et empathique. Cela ne sert à rien de nier l’expérience vécue par la personne (même si vous n’êtes pas d’accord avec les faits), cela ne fera que renforcer le ressenti négatif du patient.

Option 1 : Suite à cet appel, vous arrivez à dénouer la situation, vous pouvez alors demander à la personne de retirer ou modifier son commentaire.

Option 2 : Vous n’avez pas réussi à identifier la personne, ou la médiation n’a pas fonctionné, c’est le moment de passer à l’action et de répondre en ligne au commentaire.

Option 3 : L’avis contient des insultes, où est clairement diffamatoire, vous pouvez signaler l’avis à Google et demander sa suppression. Il est néanmoins très difficile d’obtenir la suppression d’un avis. Pour préparer votre demande de suppression, vous pouvez consulter le règlement, afin de voir si l’avis rentre dans un des cas ci-dessous :

Spam et faux contenus
Contenus hors sujet
Contenus soumis à des restrictions
Contenu illégal
Contenus à caractère terroriste
Contenu à caractère sexuel explicite
Contenu choquant
Contenu dangereux et dégradant
Usurpation d’identité
Conflit d’intérêts

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🤫 Les charges déductibles insoupçonnées…

⛔️ Comment signaler un avis contraire au règlement Google ?

📢 Praticien de santé : comment répondre à un mauvais avis ?

Respectez quelques règles :

  • Restez courtois, même si l’avis vous touche en plein cœur, prenez du recul, et pensez aux futurs patients qui vous liront.
  • Si le commentaire a été posté sous un pseudo du type « dédédu44 », vous pouvez légitimement remettre en question la véracité du commentaire.
  • Ne remettez JAMAIS en cause l’expérience vécue par une personne.
  • Ne dévoilez jamais d’information personnelle sur le patient (pensez RGPD).

Et vous, comment gérez-vous les retours clients au quotidien ?

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Yvan BOSSER et son équipe

Expert-Comptable et Fondateur de Comptasanté

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