Logiciel médecin : comment choisir les solutions pour la gestion d’un cabinet médical

19 mai, 2025

Aujourd’hui, avant même son installation, un médecin se doit de s’interroger sur les outils numériques dont il a besoin. Au-delà des traditionnels tableurs et autres traitements de textes, le professionnel de santé a besoin d’un logiciel métier qui lui est dédié. La médecine implique alors de satisfaire à un grand nombre d’exigences tant légales et réglementaires qu’en ce qui concerne l’amélioration continue de la pratique professionnelle. Aussi, le choix d’un outil numérique s’impose comme incontournable. Pourquoi ? Comment ? Dans quelles conditions ? Comptasanté répond à toutes ces questions et à bien d’autres.

L’informatisation du cabinet médical, une réalité à bien appréhender

Transformation numérique oblige, un médecin libéral ne peut pas aujourd’hui envisager son exercice au quotidien sans le recours aux nombreux outils numériques. Ces derniers sont même devenus indispensables. L’informatisation des cabinets médicaux, des maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP) ou encore des centres hospitaliers ne constitue pas une problématique récente.

Tout s’est considérablement accéléré en 1998, année de l’adoption de la loi sur la télétransmission des feuilles de soins à l’Assurance Maladie. Exigeant nécessairement des outils innovants, cette évolution fut accompagnée d’une aide financière pour faciliter l’informatisation du cabinet. Depuis 2011, cette aide a été pleinement intégrée à la ROSP (Rémunération sur Objectif de Santé Publique) avant de devenir le « forfait structure » depuis 2017. Aujourd’hui, avec la généralisation de Mon Dossier Santé, l’obligation d’utiliser une messagerie sécurisée de santé, les exigences faites en matière de protection et de sécurisation, …, ces outils numériques doivent être de plus en plus innovants et permettre la prise en compte de tous les aspects du quotidien d’un professionnel de santé.

Enfin, tous les professionnels de santé sont aujourd’hui confrontés à une problématique majeure : la désertification médicale. Aussi doivent-ils s’efforcer de gagner du temps, afin de se consacrer davantage à leurs patients. C’est un des objectifs du logiciel médical.

Pourquoi choisir un logiciel ? Les fonctionnalités proposées

Choisir une application ou un logiciel médical répond donc à cette finalité (gagner du temps), tout en optimisant l’efficacité du professionnel de santé.  Cette solution doit également garantir de sécuriser les données recueillies, tout en participant à limiter les erreurs. Les attentes des professionnels liées à ce choix d’une solution impliquent nécessairement de bien définir les fonctionnalités, dont ils ont besoin au quotidien. Parmi les plus récurrentes, il vous faudra répondre aux attentes suivantes :

  • Le suivi des dossiers patient : depuis l’enregistrement de la fiche administrative jusqu’à la conservation de l’historique médical, en passant par les allergies et autres contre-indications,
  • La télétransmission des feuilles de soins électroniques représente un aspect important, puisqu’il participe directement à la ROSP,
  • La messagerie sécurisée de santé doit garantir la sécurité et la confidentialité pour l’échange et le partage
  • L’agenda doit assurer cette optimisation de l’emploi du temps,
  • La possibilité d’enregistrer dans le dossier patient les résultats complémentaires (Imagerie médicale, biologie, …)
  • L’aide à la prescription (LAD pour logiciel d’aide à la prescription) doit faciliter la rédaction des ordonnances, mais aussi guider le médecin dans la posologie, les contre-indications, …
  • La facturation représente un aspect chronophage pour les cabinets médicaux. Le logiciel médical doit permettre d’optimiser cette comptabilité et de faciliter le suivi des remboursements (Assurance Maladie, Complémentaire Santé, …)
  • Le suivi des critères de performance pour bénéficier de la Rémunération sur objectif de Santé Publique (ROSP), …

Bien évidemment ces solutions sont personnalisables en fonction de l’activité ou de la spécialité (chirurgie, oncologie, psychiatrie, ….), chaque métier pouvant faire émerger des attentes particulières (des informations supplémentaires à intégrer dans le dossier des patients, des documents à télécharger en toute sécurité, …). Les logiciels constituent donc des solutions complexes, pouvant permettre une gestion pratique, rapide et aisée de l’activité professionnelle au quotidien. Cela commence donc par la définition de vos propres besoins.

Comment bien choisir un logiciel médical ? Les points essentiels à vérifier !

Il existe un grand nombre de logiciels, proposés par différents éditeurs  : AxiSanté, DrSanté, Weda, Medistory, odaiji, Doctolib, …

Bien choisir parmi les logiciels existants suppose donc de répondre à de multiples exigences :

  1. La réponse du logiciel à vos besoins : Chaque pratique professionnelle est différente, et vos besoins ne sont pas nécessairement identiques à ceux ressentis par d’autres professionnels. Certes la médecine implique des besoins communs (informations pour les données des patients, sécurité des échanges et des données, …). Il vous faut cependant bien identifier vos priorités (gestion du cabinet, comptabilité, gestion des documents et informations du dossier patient, …)
  2. Facilité d’installation et d’utilisation dans votre pratique professionnelle au quotidien : la solution doit être pratique, ergonomique et intuitive.
  3. La comptabilité de ce logiciel métier avec :
  1. La flexibilité et l’adaptabilité de la solution choisie, si vous souhaitez l’utiliser sur ordinateur, tablette, smartphone, …
  2. La sécurité optimale des données recueillies (données personnelles et données de santé)

Les éditeurs de ces solutions proposent, en règle générale, une version de base, à laquelle vous pourrez rajouter des fonctionnalités supplémentaires en fonction de vos besoins.

Enfin avant de prendre votre décision, il vous faudra bien étudier l’offre qui vous est faite, chaque éditeur ayant ses propres règles :

  • Quelles sont les fonctionnalités précises qui vous sont proposées ?
  • Une formation est-elle proposée ? Accessible en ligne ?
  • Quelles sont les modalités d’intervention en cas de panne ?
  • Existe-t-il une hotline ?
  • Les mises à jour sont-elles incluses et à quel rythme ?
  • Quelle est la durée d’engagement ?
  • Est-il facile de récupérer ses données en cas de migration vers un autre matériel ?

C’est après avoir répondu à toutes ces questions, que vous pourrez vous décider en prenant compte d’un autre élément essentiel : le prix du logiciel choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autour du même thème

Suggestions recommandées