Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
la loi finances 2025, une montagne ou une colline ? Chaque année, c’est la même histoire : le gouvernement nous pond un texte touffu (le Projet de loi de finances ou PLF pour 2025, par exemple), les députés et le Sénat examinent le texte de loi, rendent plusieurs travaux de commission parlementaire et proposent amendements et dispositions à tour de bras. Le but ? Faire à la fois économiser des millions à l’État pour améliorer ses finances, préserver les acquis sociaux de la population et satisfaire aux exigences de la Commission Européenne (tout un programme, donc !)
Et vous, professionnels de santé libéraux, vous vous demandez ce que ça va bien pouvoir changer concrètement pour votre activité en France (et dans quelles dispositions vous allez commencer votre année côté finances justement). Heureusement, Comptasanté est là pour vous expliquer tout ça (mais pas chaque alinéa, on va faire ça en plusieurs fois si ça ne vous gêne pas !) Décryptons ensemble les principales mesures et leurs implications concrètes pour votre exercice libéral : promis, on va essayer de faire simple !
La loi de finances, c’est le vote du budget : en gros, combien de millions ou plutôt de milliards d’euros vont être mis à disposition (ou retirés !) à telle ou telle ligne de compte. Le projet de loi de finances vise à adapter le budget de l’État aux enjeux économiques de l’année (et dans l’idéal du futur proche, même si ça à l’air de plus en plus compliqué). Chaque vote de budget apporte son lot de modifications fiscales (tout en essayant de respecter la constitution) et variation de taux, et 2025 ne fait pas exception.
Cette édition est particulièrement marquante, puisqu’elle a été adoptée dans un contexte économique tendu et a suscité de vifs débats. Petit résumé de cet ascenseur émotionnel :
Le projet de loi de finances 2025 a finalement été présenté par le gouvernement au début de l’année 2025. Après un premier examen en commission à l’Assemblée nationale, les députés ont proposé plusieurs amendements portant sur la fiscalité des entreprises, la réduction de l’impôt et la répartition des ressources des collectivités territoriales. Le rapport du Conseil d’État a d’ailleurs apporté un avis intéressant sur la constitutionnalité de certaines mesures. Bref, le texte finalement adopté est le résultat d’un compromis trouvé entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire les 30 et 31 janvier 2025
Pour résumer, pour les professionnels de santé libéraux, certains ajustements du budget 2025 vont avoir un impact direct sur la gestion de leur activité, de la fiscalité aux obligations comptables.
Il est donc essentiel de bien comprendre ce projet, ces changements et mesures de réduction afin d’anticiper l’effet de cette économie de plusieurs millions souhaitée sur votre quotidien de praticien. Il est également judicieux de réfléchir à comment tirer parti de certains dispositifs mis en place (parce que oui, il y a des astuces !)
Cette année, le texte de loi prévoit une évolution du régime fiscal des professionnels de santé libéraux avec plusieurs ajustements :
Rappel : les tranches de revenus et leur taux d’imposition :
À noter : cette mesure spécifique de la loi de finances est pour le moment suspendue le temps d’une concertation avec les acteurs concernés : on vous en dit plus ici.
Le PLF 2025 s’inscrit dans une politique de maîtrise des dépenses publiques. Il est l’objet de travaux parlementaires intensifs et engendre un rapport détaillant les impacts budgétaires de toute dépenses, dont les aides publiques. L’application des nouvelles règles fera l’objet d’un suivi par les institutions compétentes, y compris le conseil constitutionnel, dans le respect du cadre légal et du code général des impôts. Lumière au bout du tunnel : en France, plusieurs dispositifs d’aides sont heureusement toujours disponibles. Vous pourrez donc bénéficier de plusieurs mesures incitatives à l’exercice de votre activité et pour chaque projet professionnel ! À titre d’exemples :
✅ Bon à savoir : en parlant de réglementation, saviez-vous qu’à partir de 2025, la facturation électronique devenait progressivement obligatoire pour toutes les entreprises et les professionnels libéraux ? On vous en parlera bientôt !
🔥 Astuce Comptasanté : le coût des petits matériels d’une valeur unitaire hors taxes de moins de 500 € peut être déduit intégralement des recettes de l’année en cours. De même, les logiciels professionnels peuvent être déduits à 100 % sur une période d’une année à compter de leur date d’acquisition. Des ressources intéressantes pour surveiller son budget de près 1
Bref, avec la révision des tranches d’imposition et l’introduction de nouvelles contributions, il est essentiel de réévaluer votre situation fiscale. Au fond, peu importe l’avis du Sénat ou des députés, ce qui compte c’est que vous, vous sachiez où vous en êtes. Une analyse approfondie effectuée avec des experts-comptables ou des avocats spécialisés en fiscalité vous permettra de composer avec les hausses de la taxe fiscale et d’identifier des opportunités d’optimisation pour éviter un passage à une tranche d’imposition supérieure.
Avec ces nouvelles réglementations, s’entourer d’un cabinet comptable spécialisé en professions de santé devient un véritable atout. Un expert peut vous apporter son conseil pour vous aider à :
Faire appel à un cabinet comme Comptasanté vous permet ainsi de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en bénéficiant d’un accompagnement expert et personnalisé.
La loi finances 2025 apporte tout de même des changements notables pour les professionnels de santé libéraux, mais pas de panique ! En anticipant les modifications fiscales et en adaptant votre gestion, vous éviterez les mauvaises surprises.
Pour y voir clair entre aides et exonérations, évolution des cotisations et nouveaux taux d’imposition, il est toujours essentiel de bien s’informer pour optimiser sa gestion fiscale. Pour éviter les pièges et tirer le meilleur parti de ces réformes, faire appel à Comptasanté, votre cabinet comptable spécialisé en santé, reste la meilleure option.
On est là pour vous aider à y voir clair et optimiser votre fiscalité sans stress, que vous soyez médecin, infirmier, kiné ou autre professionnel de santé indépendant. Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Parlons-en !
Parler à un expert
Quels sont les changements majeurs de la loi finances 2025 pour les professionnels de santé libéraux ?
Le texte de loi modifie plusieurs dispositions du code fiscal, notamment en matière de taxe et de contribution des particuliers comme des entreprises. Parmi les mesures, on note l’augmentation de certaines taxes, la réduction du seuil de la TVA, le report de la suppression progressive de la CVAE, des nouvelles règles de déduction pour l’achat de matériel médical et la suppression du crédit d’impôt formation des dirigeants, le tout représentant plusieurs millions d’économies et de gains pour l’État.
Vais-je payer plus de taxes et d’impôts cette année en tant que soignant libéral ?
Cela dépend de votre situation. Certaines charges ont été allégées, mais d’autres taxes ont été augmentées. Une simulation avec votre comptable est recommandée.
Quels sont les délais d’application des nouvelles mesures ?
Certaines entrent en vigueur immédiatement, d’autres en 2026. Il est essentiel de suivre le calendrier fiscal, votre comptable pourra vous aider à anticiper toutes les échéances.
Les dates clés à retenir :
Puis-je optimiser ma fiscalité face à ces changements ?
Oui, vous en avez le droit, via plusieurs solutions (changement de statut, dispositifs de réduction d’impôt…) Un expert-comptable peut vous aider à tirer le meilleur parti de ces nouvelles dispositions.
La loi finances 2025 peut-elle encore évoluer ?
Le texte avait été rejeté plusieurs fois avant d’être adopté, mais des ajustements sont peu probables avant son application complète.
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre. Être rappelé