Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
A quelle date devez-vous produire les états financiers et votre bilan ? Quelles sont les étapes nécessaires pour réussir sa clôture comptable annuelle ? Quels documents doivent être transmis à l’administration ? … A l’approche de votre bilan, vos interrogations se multiplient et c’est tout à fait compréhensible. Comptasanté vous répond et vous tranquillise, alors suivez le guide
Avouez-le : chaque année, à l’approche de la fin de votre exercice comptable, vous ressentez des sueurs froides ! Rassembler les documents, se lancer dans la vérification de toutes les écritures comptables pour pouvoir clôturer votre bilan annuel. Cela vous stresse, et pourtant. Cette clôture représente en premier lieu une obligation légale s’imposant à tout type d’entreprise, indépendamment de leur statut (SELARL, entreprise individuelle, …). D’un autre côté, cette clôture des comptes pour votre entreprise constitue un document essentiel pour optimiser votre gestion, puisqu’il s’agit d’un bilan de l’exercice passé. Ce sont donc ces documents, établis à cet effet, qui pourront vous permettre de surveiller votre niveau de trésorerie, le résultat de votre activité et les diverses situations financières de vos comptes bancaires, … Enfin clôturer la comptabilité pour votre entreprise représente l’étape nécessaire pour pouvoir, dans un second temps, respecter vos obligations vis-à-vis de l’administration fiscale.
Vous devez clôturer les comptes de votre entreprise à la fin de son exercice comptable. Le plus souvent, ce dernier est calqué sur l’année civile, et la clôture comptable est donc établie au 31 décembre. Une entreprise peut également décider de réaliser ce bilan de fin d’exercice à une autre date (au 30 juin par exemple).
Pour mieux comprendre, gardez en tête que ce travail des comptables en fin d’exercice assure de vérifier vos écritures et ainsi garantir que toutes vos opérations (recettes, dépenses, …) sont bien enregistrées. C’est un bilan de votre gestion annuelle, processus au terme duquel vous disposerez des informations nécessaires pour vérifier la santé financière de votre activité, mais aussi vous projeter plus sereinement dans l’avenir. Ces états financiers constituent enfin le document comptable sur lequel s’appuyer pour vos liasses et déclarations fiscales tout en représentant le support le plus adapté pour communiquer avec vos partenaires, vos actionnaires ou vos associés.
La clôture comptable annuelle représente la première des trois grandes obligations en matière de comptabilité pour les sociétés. Le bilan, le compte de résultats et l’annexe, regroupant toutes les autres informations nécessaires, sont donc à produire à la fin de l’exercice. Les règles changent en fonction des statuts de l’entreprise (société commerciale, société d’exercice libéral, …). Le dépôt des comptes annuels constitue la seconde obligation (une obligatoire pouvant varier d’une entreprise à l’autre). Pour certaines entreprises, la publication de ces comptes au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) constitue une autre exigence à respecter. Enfin, le respect des obligations fiscales représente la 3ème obligation incontournable à travers les différentes déclarations à effectuer (IS ou IR, TVA ou non, CFE et taxe locale, …).
On ne prétend pas vous détailler précisément toutes les étapes, tant chaque étape peut prendre des formes différentes pour une société d’exercice libéral (SEL) ou une Société en nom collectif (SNC). En revanche, vous présenter de manière synthétique les grandes étapes nécessaires à ce bilan vous offre une vision globale.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une étape mais bien d’une manière de considérer votre activité et votre gestion au quotidien. Les opérations (bancaires, fiscales, …) doivent être enregistrées au fil de l’eau. A l’approche de la clôture des comptes annuels, il vous faudra rapprocher les comptes, relancer les clients pour les factures en cours, vérifier les dettes.
A cette période de l’année, une des opérations clés consiste à comptabiliser les amortissements, estimer les provisions (créances susceptibles de ne pas être honorées) et identifier les charges à payer et les produits à recevoir (toutes les opérations de l’exercice en cours, qui ne font pas encore l’objet d’opération ou d’écritures).
L’inventaire des stocks détermine la valorisation de cette partie de l’actif, qui peut être, plus ou moins important, en fonction de votre activité. On peut inclure dans cette étape le rassemblement de tous les justificatifs nécessaires.
Il s’agit ici d’identifier et de corriger les erreurs, ayant pu être commises afin de garantir la cohérence de votre clôture comptable avec l’actif équivalent au passif et les charges aux produits pour le compte de résultat. Ces ajustements doivent impérativement être effectués avant la validation de votre bilan, qui ne sera plus modifiable ensuite.
Une fois le bilan, le compte de résultat et l’annexe établis, il faudra faire approuver ces documents. Une assemblée générale sera donc nécessaire pour les sociétés.
A l’issue de ces étapes, votre clôture comptable est terminée. Vous pourrez alors la déposer auprès des autorités compétentes. Cela vous permet aussi de compléter votre liasse pour votre déclaration fiscale.
Bien que le processus soit bien structuré, clôturer un exercice comptable exige expertise et rigueur. Un logiciel de comptabilité et / ou le recours à un expert – comptable peut s’imposer comme un choix pertinent et adapté. Expert comptable spécialisé exclusivement dans l’accompagnement des professionnels de santé, Comptasanté vous accompagne au quotidien, et pas uniquement durant cette période d’élaboration de ces états financiers. De la saisie des données à la conservation des justificatifs, de l’optimisation des dépenses (charges déductibles) à la déclaration fiscale, nous vous guidons jour après jour. Avec un expert-comptable dédié, vous bénéficiez aussi des conseils et des avis nécessaires pour optimiser votre situation. Alors n’attendez pas le dernier moment et pensez dès à présent à la réussite de votre prochaine clôture comptable.
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile. Être rappelé