Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
revenus médecin charges libéral médecins cotisations régime activité secteur taux revenu professionnels assurance sociales déductibles libéraux impôt déclaration euros honoraires santé année bnc généraliste cabinet maladie médical comptable gestion dépenses montant exercice sociale comptabilité fiscale tva urssaf installation cotisation professionnel affaires assiette micro imposable chiffre comptables calcul sécurité prise expert
La situation sociale et fiscale de tout médecin libéral dépend de multiples critères. Chaque situation reste unique et spécifique même si des règles communes s’appliquent à tous : exonération de TVA pour les actes médicaux (certains actes sont exclus cependant de cette exonération de TVA), … Toujours est-il, que chaque année, la très grande majorité des médecins de France doit effectuer la déclaration de ses charges professionnelles, qu’il déduira de son chiffre d’affaires, c’est-à-dire des honoraires perçus. Le résultat définira la base pour le calcul de l’impôt à payer par le professionnel de santé, en fonction des taux applicables. La prise en compte de l’ensemble de ces frais professionnels constitue donc une priorité pour ces professionnels, et Comptasanté, expert-comptable exclusivement dédié aux libéraux de santé, vous explique simplement ce que vous devez savoir.
Avouons-le, si vous cherchez à comprendre vos charges professionnelles, c’est le plus souvent pour estimer ou pour optimiser vos revenus … 🙂 Il s’agit d’une démarche naturelle, qui implique néanmoins de bien comprendre que ces charges déductibles diffèrent d’un professionnel de santé à un autre. Deux grands aspects doivent ainsi être soulignés, avant d’entrer dans le vif du sujet :
Il faut maintenant répondre à la question, que vous vous posez : quelles sont les dépenses, que vous pouvez déduire des recettes encaissées ? En d’autres termes, quelles sont les charges professionnelles du médecin en France ? On peut les regrouper en 4 grandes catégories.
Il s’agit là des salaires versés à votre (vos) secrétaire(s) médicale(s) et de toutes les charges liées aux ressources humaines (dépenses pour le recrutement, …). Si vous avez choisi de souscrire un contrat de télésecrétariat, cette dépense sera également intégrée à ce poste.
Vous pensez naturellement à la cotisation sociale versée à l’URSSAF ou à celle due à la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF). Vous pouvez y ajouter la cotisation ordinale mais aussi vos assurances professionnelles et responsabilité Civile. Pour votre comptabilité, toutes ces cotisations (URSAFF, CARMF, Ordre des médecins, …) doivent être comptabilisées dans ces charges déductibles.
Il s’agit de prendre en compte le loyer de votre cabinet médical ou les remboursements du prêt immobilier souscrit pour l’acquisition de ce dernier. Les frais d’assurance et d’entretien sont également comptabilisés comme des charges affectées à ce cabinet.
On retrouvera dans cette rubrique « fourre-tout » tous les autres frais engagés pour votre activité professionnelle à savoir :
Certaines dépenses peuvent être plus conséquentes comme un ordinateur, une imprimante, …. Dès lors, que les dépenses engagées n’excèdent pas 500 € HT, vous pouvez les comptabiliser en tant que charges déductibles. Au-delà, il s’agira d’un investissement, d’une immobilisation comptable, vous permettant de lisser cette dépense avec un amortissement sur plusieurs années. Ainsi, au moment de leur installation, les médecins libéraux doivent faire face à de nombreux investissements, qui seront donc amortis sur plusieurs années.
Les revenus des médecins libéraux se calculent en soustrayant du chiffre d’affaires (honoraires encaissés) les frais professionnels déductibles. Chaque année, la déclaration du médecin libéral, généraliste ou spécialiste, permet donc le calcul de son revenu imposable. Optimiser ces frais professionnels commence donc nécessairement par s’assurer qu’aucune charge n’a été omise. Seuls les médecins libéraux relevant du régime micro BNC ne sont pas tenus à ces exigences comptables puisqu’ils jouissent d’un abattement forfaitaire pour déterminer l’assiette de leur revenu imposable.
Cet effort à optimiser son revenu doit aussi conduire tout médecin libéral généraliste ou spécialiste à demander le bénéfice des aides octroyées par l’Assurance Maladie, auxquelles il a droit, comme le forfait structure notamment.
Enfin, il conviendra d’analyser la situation fiscale de chaque professionnel de santé. Le choix du régime (micro-BNC, déclaration contrôlée, …) est-il conforme à la réalité du quotidien ? Le suivi rigoureux de la comptabilité assurera d’opter pour le régime le plus pertinent en fonction de la situation de chaque médecin généraliste ou spécialiste.
Vous comprenez, que si ces règles sociales et fiscales apparaissent en apparence simples à comprendre, il demeure néanmoins complexe de ne rien oublier pour une déclaration de revenus exhaustive.
C’est pour cela, que Comptasanté vous accompagne au quotidien. Expert-comptable pour les professionnels libéraux de santé, nous vous proposons la sérénité et la sécurité :
Sécurité, parce que votre comptabilité est tenue dans les règles de l’art et parce que vous vous conformez à toutes les obligations légales et fiscales.
Sérénité parce que toutes vos cotisations sociales, toutes vos charges déductibles sont enregistrées et comptabilisées, parce que le régime fiscal choisi reste le plus approprié à votre situation, …
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la maison. Être rappelé