Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
Faciliter les échanges entre AMELI (Assurance Maladie) et chaque mutuelle ou complémentaire de santé fait partie des objectifs des autorités publiques depuis des années ? La transmission des feuilles de soins par voie dématérialisée (la télétransmission) fait partie des voies les plus pertinentes pour y parvenir. Pour le médecin comme pour le kinésithérapeute, l’utilisation de la téléconsultation s’impose comme une évidence : plus grande sécurité des informations échangées, retour NOEMIE pour des remboursements plus rapides et plus facilement traçables, satisfaction des assurés, réduction du délai de traitement, … La feuille de soins électronique s’impose donc désormais comme la règle. Pourquoi et comment transmettre le détail des actes réalisés ? Quel accompagnement prévoir pour rendre le système plus efficient ? Comptasanté vous aide à y voir plus clair.
Aujourd’hui, tous les professionnels de santé recourent quotidiennement à la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE). Pourtant, cette manière de procéder reste relativement récente. Commençant à se déployer dans les années 1990, il faudra attendre les années 2000 avant de voir la télétransmission se généraliser à tous les professionnels de santé. La généralisation de la carte Vitale ainsi que les innovations techniques et technologiques ont participé à cette évolution de la transmission des feuilles de soins pour les professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute, …) mais aussi des demandes de remboursement des assurés à destination de l’Assurance Maladie. Cette véritable révolution, bien qu’elle soit devenue un automatisme, nécessite de bien en saisir le fonctionnement pour en appréhender tous les avantages.
Ces échanges avec la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) doivent permettre de distinguer deux aspects essentiels :
Cette télétransmission a vu les services proposés évoluer au fil des innovations. Elle repose notamment sur les échanges d’information entre les professionnels de santé et la CPAM / AMELI d’une part et entre la CPAM / AMELI et les organismes complémentaires et autres mutuelles d’autre part. Le « retour NOEMIE» (norme ouverte d’échange entre la maladie et les intervenants extérieurs) permet à chacun de bénéficier de l’information dont il a besoin.
A chaque niveau, les avantages sont connus et incontestables :
La télétransmission s’impose donc comme une nécessité au quotidien, mais elle doit et peut également s’adapter à toutes les situations. De l’exercice en équipe au sein d’un centre ou d’une maison de santé à l’exercice individuel pour des visites à domicile, des solutions existent. Concrètement, nous avons réuni toutes les informations dont vous avez besoin.
Pour bénéficier de cette possibilité, le professionnel de santé doit disposer :
De la lecture de la carte vitale de vos patients à l’envoi automatique des soins, actes et prestations dispensées au cours de la journée, la télétransmission vous simplifie donc la gestion de votre cabinet. En revanche, que vous soyez médecin ou infirmier, pouvoir garantir ce service à vos patients a un coût : achat des équipements nécessaires (tablette, ordinateur, lecteur de carte, …), achat du logiciel de facturation, d’un logiciel métier, d’une solution de télétransmission, …
Il existe, pour chacune de ces prestations, différents contrats avec des prestations pouvant elles-aussi évoluer : location ou achat du lecteur ou du TLA, mode « équipe » ou mode « exercice isolé », niveau de sécurité proposée, délai de dépannage en cas d’incidents, … Les différents contrats des multiples prestataires doivent être étudiés avec soin pour choisir le contrat offrant les prestations les plus conformes à vos besoins / attentes. Tous les points doivent faire l’objet d’une étude comparative.
Bien qu’il soit impossible d’estimer le coût de ces choix tant les prestations peuvent différer d’une situation à l’autre, des aides existent pour accompagner tous les professionnels de santé.
Le Forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet (FAMI) répond à l’ambition de l’Assurance Maladie de généraliser la télétransmission et de garantir un niveau de services optimal aux assurés. Le FAMI se distingue en fonction de la profession concernée (kinésithérapeute, infirmier, podologues, sages-femmes, …) mais se révèle être une aide pour informatiser le cabinet concerné. D’un montant de 490 € (en 2025), ces aides sont attribuées en fonction du respect d’un certain nombre de critères dont un taux de télétransmission des feuilles de soins électroniques de 70 % minimum.
Pour les médecins et les pharmaciens, le taux de télétransmission des FSE est également inclus dans le calcul de la ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique). Ces différents indicateurs, liés à la télétransmission et donc aux équipements utilisés, sont également inclus dans le calcul du forfait structure pour les cabinets médicaux.
Bénéfique pour le médecin et tous les professionnels de santé, les assurés, chaque organisme complémentaire (mutuelle , …) et pour l’Assurance Maladie, la télétransmission offre de nombreux points de satisfaction. Avec la carte vitale du patient et la CPS du professionnel de santé, la transmission des feuilles de soins se fait non seulement plus rapide, mais facilite également la gestion du cabinet du médecin ou du soignant. Un accompagnement d’AMELI permet de répondre à toutes les questions qui se posent, et l’Assurance Maladie propose diverses aides pour inciter les professionnels à se mobiliser pour ce mode de transmission des feuilles de soins.
I am truly thankful to the owner of this web site who has shared this fantastic piece of writing at at this place.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom
E-mail
Site web
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur. Être rappelé