Connectez votre compte bancaire à notre logiciel comptable En 3 clics, connectez votre compte bancaire à notre logiciel comptable. Gagnez du temps en synchronisant votre compte bancaire avec Comptasanté ! Ainsi vous n’aurez plus à nous envoyer vos relevés bancaires annotés. Une connexion sécurisée et limitée La connexion bancaire avec Bridge permet d’établir un tunnel ultra sécurisé pour que votre banque nous transmette vos flux bancaires (les lignes de votre relevé bancaire). Nous n’aurons jamais accès à vos identifiants, à vos comptes, ou encore aux lignes de votre compte personnel. Étape 1 : sélectionnez votre banque Sélectionnez votre banque dans la liste. Vous devez choisir la banque qui héberge votre compte bancaire dédié à votre activité libérale. Étape 2 : authentifiez-vous Sur cette page sécurisée, rentrez votre identifiant bancaire ainsi que votre mot de passe, comme si vous vous connectiez à votre Espace Client sur le site de votre banque. Étape 3 : sélectionnez votre compte libéral Dans une liste vous présentant vos différents comptes bancaires, choisissez le compte bancaire que vous utilisez pour votre activité libérale. Pourquoi ce nouveau service ? Comptasanté dispose de 2 moyens pour récupérer vos flux bancaires : – par mandat dit EBICS : mandat signé entre vous, notre cabinet et votre banque nous permettant de récupérer les opérations bancaires. Nous n’avons pas besoin de vos identifiants bancaires. – par open-banking : sans mandat et parce que vous avez saisi vos identifiants bancaires, notre outil récupère vos flux bancaires.C’est cette seconde solution qu’on vous propose car votre banque n’est pas éligible au 1er moyen EBICS. Ceci pour 3 raisons principales : – Vous utilisez un compte bancaire non-professionnel, – Vous avez un compte dans une banque en ligne. – Vous avez un compte dans une banque non-éligible à la récupération EBICS Est-ce vraiment sécurisé ? Oui, notre partenaire de connexion Bridge est totalement sécurisé. Bridge dispose de l’agrément ACPR et Banque de France. Ce sont les pionniers en Europe. Bridge a souhaité appliquer les mêmes règles de sécurité que les plus grandes banques européennes. Leurs serveurs sont localisés en Union Européenne et possèdent un haut niveau de certification, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Bridge dispose également d’un audit externe de sécurité permanent, fait partie d’un programme mondial anti-hacking avec plus de 200 chercheurs en sécurité. Quel est mon gain à connecter ma banque ? Tout d’abord, contrairement à la technologie EBICS, moins d’administratif ! Plus besoin de signer de mandat. Ensuite, comme pour nos autres clients, plus besoin d’annoter vos relevés bancaires ! Vous n’aurez plus qu’à affecter les lignes que votre comptable n’a pas réussi à identifier. Tout se passe sur votre espace client, version smartphone ou version web. Mon comptable a donc accès à mon espace bancaire ? Je ne veux pas qu’il puisse réaliser des opérations sur mon compte. Votre comptable n’aura aucun accès à votre compte. Notre partenaire Bridge récupère le flux informatisé de vos lignes bancaires et les intègre dans notre logiciel comptable. Donc Bridge récupère et stocke mes identifiants bancaires ? Non, les identifiants bancaires ne sont pas sauvegardés ou stockés. Mon comptable peut récupérer les relevés bancaires, pourquoi dois-je lui transmettre ? Nous ne récupérons que les flux pas les relevés. L’envoi des relevés bancaires sera nécessaire pour la vérification des soldes et pour procéder à ses contrôles pour votre bilan. Pourrais-je lier mes factures aux montants directement ? Non, vous ne pourrez pas lier vos factures sur vos lignes de comptes, mais vous pourrez les transmettre via votre espace client sur l’onglet « Je dépose ». Mon comptable pourra-t-il me transmettre les éléments directement via l’espace ? Et pourra-t-on stocker directement ? Il n’y a pas de notification, votre comptable vous transmettra un mail pour vous informer de l’attente d’information. Concernant l’affectation des lignes, vous aurez vos lignes en attente d’annotation environ une fois par mois. Y a-t-il des notifications pour m’indiquer que mon comptable attend des éléments ? Un cabinet d’expertise-comptable (comme Comptasanté) portera la responsabilité du contenu des déclarations envoyées à l’administration (conformément à ce qui a été convenu dans la lettre de mission). En d’autres termes l’expert-comptable vous représentera auprès des impôts. Contrairement à un logiciel en ligne, avec lequel vous serez responsable de ce que vous envoyez à l’administration. Comme pour mon appli bancaire, y a-t-il des déconnexions, faut-il se reconnecter tous les mois, tous les trimestres ? En effet, pour des raisons de sécurité, il se peut que votre banque vous demande de vous reconnecter. Chaque banque a sa propre politique de sécurité. Nous constatons que la majorité demande une reconnexion au moins une fois par an. Vous recevrez un mail de notre part vous demandant de vous reconnecter.