👕 Déduire des vêtements en BNC, c’est possible ?

27 mars, 2019
frais-de-blanchisserie-déductible-comptasante-blog

Beaucoup de professions libérales de santé utilisent au quotidien des vêtements spécifiques dans le cadre de leur activité de kinésithérapeutes, dentistes, infirmières libérales… Question ? Comment intégrer l’utilisation et les dépenses faites de ce matériel dans la compta BNC afin d’optimiser sa fiscalité et payer moins d’impôts ?

🥼 Frais vestimentaires


Les charges ci-dessous, sont déductibles dans la mesure où elles sont nécessitées directement par l’exercice de la profession et qu’elles sont justifiées.

  • Achat de vêtement professionnel (ex : blouse, sabots…) : entièrement déductible.
  • Achat vêtement civile à usage professionnel : tolérance de l’administration à hauteur de 30 %.

🧴 Frais de blanchisserie


Le forfait blanchissage n’est applicable qu’au linge professionnel, (ex : blouses, essuie-mains), il est admis que cette dépense peut être évaluée par référence au tarif pratiqué par les blanchisseurs, à la condition qu’il soit conservé une trace des calculs effectués [exemple : x blouses à x €], et une facture ou un devis fait auprès d’une blanchisserie. 

Ainsi, même si vous faites la lessive chez vous ; faites faire un nettoyage de chaque élément à la blanchisserie une fois par an. Vous conserverez ainsi une preuve des tarifs en cas de contrôle.

Besoin de conseils à ce sujet ? Contactez votre comptable dédié Comptasanté, lui seul pourra établir en fonction de votre profil les charges déductibles les plus optimisées pour votre comptabilité professionnelle.

👉 Retrouvez ici d’autres articles sur la comptabilité des praticiens de santé.

Autour du même thème

Suggestions recommandées