Le CESU ? Qu’est ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

comptasanteActualités

 Le Chèque emploi service universel, connu sous l’acronyme Cesu, est une offre simplifiée de l’organisme social Urssaf pour déclarer la rémunération des salariés à domicile. C’est également un moyen de paiement utilisé dans les emplois de services à la personne en France.

Sous quelles conditions pouvez-vous vous verser des CESU ?

Les professionnels de santé en libéral ont la possibilité de se verser une aide financière à eux-mêmes en vue de recourir aux services à la personne à titre personnel. Lorsque le professionnel médical n’emploie aucun salarié, l’aide financière, y compris le CESU préfinancé, est attribué sans aucune condition.*

La loi n°2005-841 du 26 Juillet 2005 a accompagné la mise en place du CESU d’un dispositif d’exonération de charges sociales et fiscales pour les aides financières n’excédant pas 1 830 €.

Attention : en utilisant des chèque CESU pour la rémunération d’un salarié à domicile, le client reste redevable des cotisations sociales salariales et patronales auprès de l’URSSAF CESU. Le chèque CESU ne règle pas ces cotisations !

En pratique ?
L’achat de CESU PREFINANCES pour vous-même vous apporte les avantages suivants :

  • Crédit d’impôt famille de 25%
  • Économie d’impôt sur le revenu
  • Économie des cotisations sociales

Pour acheter vos CESU préfinancés : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces4.jsp.

Attention si vous ne payez pas d’impôt, renseignez -vous auprès de votre comptable pour qu’il fasse le comparatif, dans de rares cas le crédit d’impôt de 50% sur votre 2042 pourrait être plus avantageux.

Le conseil Comptasanté :
Attention l’emploi des CESU ne peut être utilisé qu’à titre personnel 😉. Impossible donc de rémunérer l’employé de ménage !

*BOI-BIC-CHG-40-50-10 – § 20 dernier alinéa.

ComptaSante » Blog » Le CESU ? Qu’est ce que c’est ? Comment l’utiliser ?