Vous êtes médecin, kiné, orthophoniste ou infirmière libéral, et votre véhicule vous a lâché ? Vous vous posez donc la question : vaut-il mieux l’acheter ou passer par un LOA (Location avec Option d’Achat) ? 

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, cela dépendra de chaque cas.

Plusieurs points vont être à prendre en compte :

  • Pour votre activité professionnelle libérale, faites-vous plus de 12 000 km dans l’année ? Si oui, l’option des IK sera surement la plus avantageuse pour vous, et dans ce cas votre choix d’un achat ou d’un leasing n’a pas d’importance.
  • Votre véhicule est-il un outil de travail indispensable pour vous (infirmières ou kinés qui font des tournées par exemple) ? Si oui, le leasing peut vous fournir un véhicule de remplacement si vous avez une panne/un accident avec le vôtre et que vous avez souscrit à cette option
  • Est-ce important pour vous de changer régulièrement de véhicule et/ou d’avoir un véhicule confortable ? Si oui, le leasing peut être plus intéressant car il vous permet d’accéder à des voitures d’une gamme supérieure, et vous évite de gérer la revente.
  • Financièrement, sachez qu’on ne pourra peut-être pas déduire l’intégralité des loyers. Cela dépendra de la valeur d’achat du véhicule, de son taux d’émission de CO², et de sa date de mise en circulation. 

Si vous hésitez entre un leasing et un emprunt bancaire, envoyez à votre comptable dédié comptasanté le devis du concessionnaire et la proposition de la banque, et il vous fera un comparatif de ce qui est le plus intéressant financièrement.

Autour du même thème

Suggestions recommandées