La déclaration 2035 des professions de santé : Késako ?

comptasanteActualités

Qu’est-ce que la déclaration 2035  des professionnels de santé?

Pour simplifier, nous pouvons considérer que la déclaration 2035 correspond à la synthèse des revenus perçus par les praticiens tout au long de l’année (médecins, chirurgiens-dentistes, kinés, ostéopathes, orthophonistes, infirmières, sages-femmes…).

Cette déclaration 2035 est établit à partir de la comptabilité  des professionnels de santé (bilan et compte de résultat notamment). Il s’agit d’un document fiscal obligatoire qui sert de base de calcul pour vos impôts et  vos charges sociales.

Que vous soyez, infirmières, kinés, orthophonistes ou dentistes… vous exercez en profession libérale donc vous dépendez de la catégorie des BNC (bénéfice non commerciaux).

Attention, vous ne relevez pas de ce régime si vous exercez en société (SELARL, SEL …)

Dans le cas le plus fréquent, entrent dans le champ d’application de la 2035 les professions libérales dont les recettes annuelles sont supérieures à 32 900 euros. Pour celles et ceux qui ont des revenus inférieur au seuil de 32 900 euros, ils peuvent appliquer le régime du Micro Bnc (cf article correspondant).

Comment est composée la déclaration 2035 ?

La déclaration 2035, comme la plupart des déclarations de revenus, comporte plusieurs parties :

  • une partie consacrée aux informations générales, juridique, signalétique etc.,
  • Une autre page porte sur les immobilisations et leurs amortissements
  • Des formulaires dans lesquels les contribuables doivent notamment détailler leurs recettes de l’année civile auxquelles sont soustraites l’ensemble des dépenses annuelles regroupées en catégories (impôts, entretien et réparations, électricité, frais de véhicules…)
    => Ces éléments permettent le calcul du bénéfice imposable de l’année qu’il faudra intégrer à votre déclaration personnelle des revenus. Il viendra s’additionner à vos autres revenus, ceux de votre conjoint, vos revenus fonciers…

Concernant les délais …

La déclaration 2035 doit être remplie chaque année avant le début du mois de mai, et porte sur l’activité de l’année n-1. (Soit mai 2016 pour la période de janvier à décembre 2015)

Si vous êtes déjà médecins, chirurgiens-dentistes, infirmières, kinés, orthophonistes… ou que vous êtes sur le point d’exercer une profession libérale de santé – du secteur médical ou paramédical-, que vous éprouvez des difficultés à remplir cette déclaration 2035, et plus globalement, si vous souhaitez vous décharger de votre suivi comptable et de vos tâches administratives, confiez-nous votre comptabilité ! Nous maitrisons parfaitement les spécificités de votre métier et vous proposons des solutions de compta en ligne qui vous permettront de vous consacrer à vos patients en toute sérénité !

Besoin de conseils et d’accompagnement au quotidien pour votre comptabilité ? Compta Santé, cabinet d’expertise comptable dédié exclusivement aux professionnels de santé en libéral (médecin, dentiste, infirmière, kiné, orthophoniste…) est présent pour vous épauler dans toutes vos démarches comptables, fiscales et administratives. Contactez- nous au  0810 710 630*(*prix d’un appel local)

Pack Eco, zen, confort