Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
[Article mis à jour en juin 2022]
Il est légitime de s’interroger sur le sujet, la période estivale arrive. On vous l’a déjà annoncé à plusieurs reprises, même si vous n’en avez pas conscience, vous êtes chef d’entreprise. Votre entreprise, c’est vous ! C’est d’ailleurs l’intitulé de votre statut : Entreprise individuelle.
Et donc selon l’article L 411-1 du Code du Tourisme le stipule :
les dirigeants NON SALARIES, avec OU SANS salarié peuvent bénéficier des Chèques Vacances. En effet, suite à l’ordonnance 2015-333 du 26 Mars 2015, un chef d’entreprise non salarié (ce qui est votre cas) peut bénéficier des mêmes avantages fiscaux et sociaux que les salariés sur ce point.
En pratique, la gestion des chèques vacances que s’attribue le praticien de santé en libéral est la même que le traitement de CESU.
Ainsi le « BNC non employeur » peut s’octroyer des chèques vacances, en exonération d’impôts et de charges sociales (hors CSG CRDS), dans un montant maximum de 30% du SMIC mensuel, soit 481€ en 2022.
Les chèques vacances sont :
Vous êtes professionnel de santé en libéral, et vous souhaitez mettre en place cette disposition, il faut se tourner vers l’ANCV (0 969 320 616 – Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
La déduction de ces chèques vacances ne remettra pas en cause votre forfait 2% (avantage réservé aux médecins conventionnés secteur 1, déduction de 2% de leur frais de réception, représentation, cadeaux professionnels…)
👉 Retrouvez ici d’autres articles sur le quotidien des praticiens de santé.
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de Comptasanté Être rappelé
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de Comptasanté
Je choisis mon forfait
Forfait EcoForfait ZenForfait ConfortAutres services comptables
Je souscris un forfait !