Notre guide pour augmenter ses revenus en libéral : Télécharger
Vous êtes médecin généralistes ou spécialistes, infirmières, orthophoniste, kinésithérapeutes, dentistes … tout juste diplômé, Bravo ! Vous voilà dans la cour des grands… Vous reprenez une activité libérale après une interruption ou après une expérience de salarié.
Retrouvez ci-dessous toutes les formalités administratives à effectuer pour commencer votre activité professionnelles en libérale.
Vous avez effectué votre Etude de Marché (identification des zones d’exercice favorable – pensez aux zones déficitaires en offre de soins, ZFU ou ZRR, les patients potentiels, les cabinets déjà installés dans la zone…), établi un budget prévisionnel (là votre Expert-comptable peut vous aider 😉 ), choisi votre structure juridique envisagée ainsi que le type d’exercice (titulaire, remplaçant, collaborateur..).
Le gros du travail est fait, maintenant rentrons dans le vif du sujet sur les étapes les plus fastidieuses : les formalités administratives !
(pour les professions réglementées relevant d’un Ordre bien sûr..) : Médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue. On trouve très facilement toutes les infirmation nécessaire sur les site internet des Ordre respectifs.
Ou inscription DDASS :
Pour les médecins remplaçant, cette étape est remplacée par une demande de licence de remplacement auprès du conseil départemental de l’Ordre des Médecins.
Il s’agit de l’enregistrement de votre diplôme, tout dépend de votre situation et du type d’exercice :
=> si vous exercez en libéral : enregistrez-vous à la Délégation Territoriale de l’ARS du département de votre adresse professionnelle (cabinet)
=> si vous effectuez des missions de remplacement dans le secteur libéral : enregistrez-vous à la Délégation Territoriale de l’ARS du département de votre domicile.
Aucun professionnel ne peut être enregistré dans 2 départements simultanément ! Idem, il est obligatoire d’informer la Délégation territoriale de l’ARS de tout changement de situation pour al mise à jour de votre fichier. Et on en informe aussi son comptable par la même occasion !!!
Pièces à fournir :
Pour les médecins remplaçants, cette étape se fait après le 30eme jour de remplacement.
Immatriculation du praticien à effectuer dans les 8 jours qui suivent le début d’activité. Elle se fait dans le centre de formalités des Entreprises, (CFE), il s’agit du l’URSSAF du lieu du cabinet). Vous serez ainsi affilié aux différents organismes fiscaux et sociaux obligatoires.
CARPIMKO pour les infirmières, kinésithérapeute et orthophonistes …
CARMF pour les médecins …
Bonus info :
Les petits « + » :
Plus d’info sur le régime Micro-BNC, c’est par ici sur notre Blog article « Micro-bnc / BNC, que choisir ? »
De vous à nous … ne remettez pas votre adhésion à une AGA à plus tard, c’est trop bête de passer à coté de la non-majoration d’impôt ! Alors, hop hop hop, on s’en occupe vite.
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé. Être rappelé
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de ComptasantéVeuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre.
Je choisis mon forfait
Forfait Eco - Nouveau Tarif : 49€HTForfait ZenForfait ConfortAutres services comptables
En cochant cette case vous acceptez la politique de confidentialité de Comptasanté Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.
Je souscris un forfait !