Impôts : 1ère déclaration, comment faire ?

comptasanteActualités

L’indépendance ! Douce amertume, car qui dit indépendance dit également responsabilité, et surtout vis-à-vis de notre chère administration fiscale.

Vous déclariez peut-être vos précédents revenus sur la déclaration de revenus de vos parents ? Diplômés 2018, il est temps de voler de vos propres ailes et d’établir votre première déclaration de revenus personnelle. Il s’agit d’une étape importante dans la vie citoyenne de tout Français. Quand intervient-elle ? Comment la réaliser ? Toutes les réponses par ici ! 

Quand doit-on réaliser sa première déclaration de revenus ?

Cela dépend de plusieurs critères : âge, résidence fiscale et situation professionnelle. La date de votre première déclaration d’impôt sur le revenu dépendra donc de ces variables, selon les tranches suivantes :

  • De 18 ans à 20 ans : il est encore possible de rester sur la déclaration de revenus de vos parents. Attention, vous n’aurez pas de déclaration à votre nom; parfois handicapant pour des projets comme un achat immobilier….. Ou vous pouvez décider de déclarer vos revenus perçus en souscrivant votre propre déclaration.
  • De 20 à 22 ans : vous êtes obligé de créer votre propre déclaration de revenus personnelle mais vous pouvez demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.
  • De 23 à 26 ans : vous avez l’obligation de réaliser une déclaration à titre personnel. Vous pouvez néanmoins rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant.
  • A partir de 26 ans : pas le choix : obligation de créer votre propose déclaration de revenus (même en cas de non-imposition).

INFO IMPORTANTE : à bas les idées reçues …!

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas imposable qu’il ne faut pas déclarer à l’administration ce qu’il s’est passé en 2018…..

Cela vous permettra de recevoir un document, l’ASDIR, valant avis de non-imposition. Grâce à ce document, vous pourrez bénéficier d’aides et d’avantages accordés sous conditions de ressources (par exemple l’exonération de taxe d’habitation).

Comment faire sa première déclaration ?

Tout se passe en ligne ! Vous devez faire votre déclaration de revenus en ligne en créant votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. L’espace en ligne est plutôt bien fait et assez intuitif, pas d’angoisse ! 

Vous devriez recevoir de l’administration fiscale un courrier vous communicant les informations nécessaires pour vous inscrire. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez également établir une déclaration papier : vous la trouverez en ligne en la téléchargeant sur le site impots.gouv.fr ou en la retirant directement auprès du centre des finances publiques de votre domicile.

Attention, deadline !

Vous résidez dans le département numéroté :

La date limite de déclaration en ligne est fixée au :
du 01 au 19 (zone 1) et non-résidents  //  mardi 21 mai 2019 à minuit
du 20 au 49 (zone 2)  //  mardi 28 mai 2019 à minuit
du 50 au 974/976 (zone 3)  //  mardi 4 juin 2019 à minuit

Que se passe-t-il une fois la déclaration de revenus établie et envoyée ?

Cette déclaration de revenus permet tout simplement à l’administration fiscale de calculer votre imposition (ou le cas échéant de notifier une situation de non-imposition) :

  • Booom : vous êtes imposable, vous recevrez par courrier (fin août, début septembre 2019) un “avis d’impôt sur le revenu” indiquant le montant de votre impôts à payer et, très important, votre taux de prélèvement à la source.

  • Bingo : si vous êtes non-imposable, vous recevrez un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) valant avis de non-imposition. Conservez-le, il peut vous être utile pour justifier de votre revenu fiscal, nécessaire pour louer un appartement, acheter une voiture….

 

 

 

 

ComptaSante » Blog » Impôts : 1ère déclaration, comment faire ?