Fiscalité

Fiscalité

Fiscalité

Fiscalité

Conseil Fiscal en Ligne : Solution Simple et Rapide

Profitez d’un conseil fiscal en ligne fiable et pratique pour obtenir des réponses claires à vos questions.

11 déc. 2025

Comptasanté

Cloture-comptable-annuelle-bnc
Cloture-comptable-annuelle-bnc
Cloture-comptable-annuelle-bnc
Cloture-comptable-annuelle-bnc
Cloture-comptable-annuelle-bnc

Partager cet article

Pourquoi choisir un conseil fiscal en ligne ?

La fiscalité pour particuliers et entreprises repose sur un ensemble complexe et en évolution permanente de lois et de réglementation. En tant que professionnel libéral de santé, vous avez de multiples questions que ce soit pour ne pas commettre d’erreurs (et ainsi éviter un contrôle fiscal) ou encore pour mettre en place devant conduire à optimiser vos revenus, voire pour étudier les différentes possibilités d’optimisation fiscale qui vous sont permises. Il vous faut donc recourir à une expertise en ligne ou dans une agence d’expert comptable. A qui s’adresser ? Pourquoi ? …

Fiscalité et comptabilité : une obligation de rigueur et d’organisation !

Vous êtes médecin généraliste ou kiné libéral, infirmier ou chirurgien-dentiste, … En tant que professionnel de santé, vous êtes pleinement conscient des nombreuses obligations et devoirs qui pèsent sur vos épaules. Le respect strict du Code de Santé Publique mais aussi celui de votre code de déontologie ou encore de l’éthique médicale constitue un des principes de votre activité professionnelle au quotidien. Cela définit votre statut de professionnel libéral de santé.  Mais en choisissant cette voie de l’indépendance, du libéral, vous avez également pris la décision d’être votre propre patron. Vous êtes ainsi au quotidien pleinement responsable de la gestion de votre activité, contrairement à une consœur ou à un confrère, ayant privilégié le cadre plus rassurant du salariat. Vous appartenez dès lors à une autre famille d’actifs, ceux désignés de manière commune sous le terme de TNS, les travailleurs non-salariés.

Quelle que soit la nature juridique sous laquelle vous exercez, cette réalité vous oblige au respect d’autres obligations, qui peuvent relever de la gestion des ressources humaines, de la gestion ou encore des impôts. Vous êtes déjà confrontés à ces exigences, ne relevant pas à proprement parler du domaine de la santé, et en la matière deux aspects s’imposent comme prioritaires : la comptabilité de votre structure et la fiscalité, les deux ne pouvant s’envisager l’une sans l’autre. Pourtant, votre formation initiale ne vous a pas permis d’acquérir les bases à la tenue d’une comptabilité et moins encore aux problématiques d’optimisation fiscale. Vous avez suivi des études consacrées à votre art, sans vous consacrer à l’étude des investissements, du contrôle financier, des mécanismes de défiscalisation.

Expert-comptable ou expert fiscaliste ? Quel service pour quels besoins

Votre fiscalité - ce constat est similaire pour les professionnels et les particuliers – découle principalement de chaque déclaration effectuée au service des impôts. A l’inverse des particuliers, les professionnels doivent, au moment de leur déclaration, présenter une situation détaillée de leur activité professionnelle. Votre liasse fiscale englobe ainsi toutes les informations et les données nécessaires aux services fiscaux.

Du patrimoine professionnel à l’investissement réalisé au cours de l’exercice comptable au relevé de toutes les opérations enregistrées sur votre compte, ces déclarations fiscales, qui peuvent prendre la forme de la déclaration 2035, permettent de définir le montant des impôts à payer. Autant dire que sur un plan fiscal, cela se révèle extrêmement important. Cela implique une parfaite connaissance des réglementations et des lois, mais aussi des erreurs à éviter pour prévenir un contrôle fiscal, ainsi que des évolutions des lois au cours de l’exercice en cours.

Seul un expert, comme un avocat ou un expert-comptable, peut garantir de maitriser l’ensemble de ces connaissances. D’autant plus que ces connaissances couvrent de nombreux aspects du quotidien des professionnels : investissement immobiliser, optimisation de revenu, techniques pour optimiser sa situation fiscale, …  Vous avez donc besoin d’un accompagnement d’un expert que ce soit pour la déclaration fiscale en elle-même mais aussi pour répondre à vos interrogations éventuelles qui peuvent concerner certaines opérations d’assurance, un projet d’investissement immobilier ou non, la stratégie la plus pertinente pour optimiser la pression fiscale, …

A qui demander un conseil fiscal quand on est professionnel de santé ?

Un fiscaliste expert peut vous proposer un accompagnement ponctuel ou plus durable dans le temps. En quelques clics, vous trouverez un expert parmi les nombreux conseillers référencés pour vous apporter une réponse générale en ligne. Disposant des connaissances (lois, réglementations, …) nécessaires, un avocat pourra vous prodiguer ses conseils en matière de défiscalisation. Cependant, quelle que soit votre stratégie (privilégier l’investissement à l’augmentation de revenus, optimiser le résultat financier de votre déclaration pour payer moins d’impôt, vous constituer un patrimoine immobilier en bénéficiant des dispositifs d’optimisation fiscale, …), vous devez concilier ces attentes avec vos autres obligations liées à votre statut de professionnel de santé. Aussi, les conseillers (avocat, expert-comptable, …) consultés doivent-ils pouvoir faire preuve d’une expertise en la matière.  Le conseil fiscal apporté à un particulier ne peut ressembler aux conseils fiscaux, que vous allez solliciter. Que vous exerciez sous forme d’entreprise ou à titre individuelle, votre situation exige une expertise plus spécifique. Le droit fiscal ne peut occulter vos devoirs déontologiques. Les experts financiers peuvent vous proposer un accompagnement pour l’optimisation de votre situation fiscale et plus généralement pour la gestion de finance. En revanche, ces mêmes conseillers doivent également respecter les réglementations et les lois, qui s’imposent à vous en tant que soignant. Il vous faut donc faire appel à un expert fiscaliste spécialiste des professions libérales de santé. Lequel ? Un avocat en ligne, un expert-comptable, …

Avec Comptasanté, toutes les réponses à vos questions fiscales !

Expert-comptable dédié exclusivement aux professionnels de santé, Comptasanté peut vous proposer un accompagnement tout au long de l’année, en gérant votre comptabilité. Que vous exerciez à titre individuel ou sous la forme d’entreprises (SEL, SCM, …), vous n’êtes pas considérés comme des clients mais comme de véritables partenaires. Un conseiller dédié  s’occupe de votre situation : enregistrement des opérations, des flux financiers, contrôle de votre résultat financier, … Cet accompagnement s’appuie sur une expertise reconnue (expertise comptable, connaissance des lois et des réglementations, …) et permet de connaître précisément votre situation et ses spécificités. Comptable et fiscaliste, votre conseiller peut vous prodiguer ses conseils au moment de la déclaration d’impôts (liasse fiscale 2035 notamment). Parce qu’il connait précisément votre situation, il peut vous assurer de conseils pertinents et parfaitement adaptés.

Des doutes à lever sur des aspects fiscaux de votre situation, une interrogation sur les conséquences fiscales d’une opération, des craintes sur l’éventualité d’un contrôle fiscal, … bien des questions peuvent rester en suspens. Vous disposez alors avec Comptasanté d’un conseiller expert pouvant attester de son expertise mais aussi de ses connaissances de vos finances et de votre situation personnelle. Cela vous assure donc de toujours disposer du meilleur accompagnement possible.

Besoin d'aide pour remplir votre bilan comptable ?

Besoin d'aide pour remplir votre bilan comptable ?

Besoin d'aide pour remplir votre bilan comptable ?

Besoin d'aide pour remplir votre bilan comptable ?

Nos derniers articles